Métier de chercheur
Guide pratique : Métier de chercheur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lichata • 14 Octobre 2021 • Guide pratique • 6 659 Mots (27 Pages) • 327 Vues
PPRO0201 et NUM0201 Le métier de chercheur dans le domaine de la santé S2D1A-1B 2020-2021
[pic 1]
[pic 2] [pic 3] [pic 4] |
[pic 5] |
SOMMAIRE
I. Introduction 2
II. Le métier de chercheur 3
1. Missions 3
- Conduire et piloter des projets de recherche 3
- Exploiter et diffuser les connaissances scientifiques 3
- Conseiller les institutions publiques et témoigner en commission parlementaire. 3
- Former via la recherche 3
- Se tenir à la fine pointe des connaissances actuelles dans le secteur concerné 4
- Enseignants-chercheurs 4
2. Aptitudes 4
3. Domaines de recherche 4
4. Salaire 4
III. Les carrières possibles dans la recherche 5
1. L’équipe du chercheur 5
2. Formation 5
3. Les évolutions de carrières 5
4. Les lieux d’exercices 6
IV. Conclusion 8
V. Bibliographie : 9
VI. Annexes 10
Introduction
Notre groupe a choisi de porter son attention sur le métier de chercheur dans le domaine de la santé. Chacun d’entre nous pour des raisons différentes. Nous avons rencontré des difficultés dans la recherche d’informations concernant ce domaine, nous avons donc généralisé le métier de chercheur.
Agathe a choisi le métier de chercheur ce qui était pour elle une évidence puisqu’elle porte un intérêt important pour la recherche, plus particulièrement pour la recherche en santé humaine. Le domaine de la santé a toujours été son objectif, en effet après avoir effectué deux ans en PACES elle souhaiterait s’orienter dans la recherche dans le domaine de la santé. Le domaine de la santé est vaste et très riche, il y a encore énormément de découvertes scientifiques à réaliser, c’est pourquoi elle le trouve d’autant plus intéressant. De plus, la recherche dans la santé permet de faire avancer la science et donc les soins des patients, elle souhaite pouvoir participer à toutes ces avancées. Ce projet lui permettra d’obtenir plus d’informations sur le quotidien des chercheurs.
Philippine quant à elle porte un intérêt au métier de chercheur depuis quelques années. De nature curieuse, faire des découvertes grâce à sa profession semble ce qu’elle désire pour son quotidien professionnel. Plus jeune, elle hésitait entre la recherche en cosmétologie et la recherche dans le domaine médical. Mais souffrant d’une maladie chronique où la recherche est inexistante, elle a dû faire des recherches sur le résultat de recherches étrangères ce qui m’a fait choisir le domaine de la santé. La réalisation de ce dossier va lui permettre de répondre à ses interrogations sur ce métier élitiste.
Lisa a souhaité pour ce projet découvrir un métier plutôt que d’approfondir un qui lui plaisait mais qu’elle connaissait. Elle s'est laissé découvrir par ses camarades le métier de chercheur dans le domaine de la santé car extrêmement large et dont les thématiques élargissent sa curiosité. Comme de nombreux domaines l’intéressent mais qu’elle ne savait pas réellement en quoi cela consiste d’être un chercheur véritablement, je me suis dit que ce serait une excellente façon de voir une éventuelle orientation vers ce métier.
Nathan par curiosité s'est lancé dans le métier de chercheur pour notre rapport. Il ne sait pas encore très bien ce qu’il voudrait faire plus tard alors autant découvrir un nouveau métier. Chercheur dans le domaine de la santé est extrêmement vaste comme métier alors c'est encore mieux pour pouvoir découvrir un potentiel métier qui pourrait l'intéresser pour son avenir. J'espère que grâce à nos recherches et à celles de nos camarades qui nous présenteront le métier qu’ils ont choisi j’arriverais à trouver un métier qui m'intéresse plus que les autres.
Selon le CIDJ, un chercheur est “un scientifique qui cherche, expérimente et fait avancer la recherche” mais pas uniquement. Il “conçoit et conduit des projets” après avoir fait “des hypothèses puis des expérimentations”. Enfin il synthétisera ses recherches et ses expériences dans le but de “diffuser par le biais de publications ou de conférences”. Ce rapport permettra de donner une définition réalisée grâce à nos recherches mais aussi sur l’appui d’interview de chercheurs.
Le métier de chercheur
Après avoir validé sa thèse et être devenu docteur : un scientifique travaille dans un laboratoire (le plus souvent rattaché à une université ou à un organisme de recherche scientifique (comme l'INSERM, l'INRA, le CNRS).
...