Limiter les impacts environnementaux
Cours : Limiter les impacts environnementaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HGFDSSERFG • 27 Mai 2021 • Cours • 696 Mots (3 Pages) • 403 Vues
Activité: Limiter les impacts environnementaux [pic 1]
et nourrir l’ensemble de l’humanité
L’environnement est un ensemble d’élément qui entoure un individu ou une espèce dont certains contribue directement a subvenir a ses besoins comme nourrir l’humanité. Comment maintenir une alimentation suffisante pour l’ensemble des êtres humains tout en limitant les impacts négatifs sur l’environnement? Dans une première partie on va parler de la culture du riz, dans un second temps on va étudier l’effet de l’agroforesterie et du désherbage enfin l’effet de coccinelle et des animaux sur les cultures.
Dans la récolte du riz c’est possible qu’il est une ou des maladies comme les champignons Magnaporthe, qui détruit entre 20% et 100%, pour l’éliminer il faut utiliser des pesticides chimiques, on peut faire un autre choix comme de choisir une autre variété de riz plus résistant que résistera mieux au champignon. Pour améliorer la croissance et la qualité du riz on peut y introduire des carpe qui remplace 68% de pesticide et 24% d’engrais grâce a leur engrais naturel pour une même production, il y a d’autre exemple comme introduire des canards dans les rizière pour qu’ils puissent manger les mauvaises herbes et éviter l’utilisation d’herbicides. Pour éviter l’invasion de ce champignons on peut rendre le riz fertile grâce a de l’azote ce qui réduit considérablement sont infection du au Magnaporthe.
Dans toute les cultures de mauvaise herbes pousse ce qui nous amène a faire du désherbage, le désherbage facilite le ruissellement, le ruissellement favorise l’érosion et diminue la rétention et les stockage de l’eau. Pour ne pas favoriser l’érosion il ne faut pas désherber, le ruissellement est a 20% et l’érosion est a 1 tonne par hectare, celle qui a le plus mauvais effet sur le ruissellement et le désherbage est le désherbage chimique avec 40% de ruissellement et 9 tonne d’érosion par hectare. La culture maraîchère entre des rangé d’arbre favorise une grande diversité biologique et le maintien d’une atmosphère humide favorable a l’augmentation des rendements. Dans l’agroforesterie il y a énormément de bénéfice comme le bien être de l’animal, refuge pour la biodiversité et les insectes pollinisateurs, activité biologique du sol…
Dans l’’agriculture des animaux sont obligatoire a la sécurité des plantes mais certaine race de coccinelle sont dangereuse pour les cultures, en Asie il existe la coccinelle la plus vorace malgré sont efficacité les plantations en Asie, ils utilisent des pesticides contre elles, donc elles ne sont plus la bienvenue. La coccinelle asiatique est devenue une espèce invasive qui fait courir un danger d’extinction des espèce locales, c’est coccinelle ne s’attaquent pas qu’au pucerons, elles s’attaquent a d’autre coccinelle de plus petite taille. Les microporidies sont des parasites unicellulaires qui est toxique pour les coccinelle sauf pour les coccinelles asiatique qui eut en produisent dans leur lymphe, quand ils pondent leurs œuf ils sont empoisonnés a leur tour, d’autre espèce de coccinelle mage des œufs de celle-ci pour eux la lymphe est toxique donc ils vont nourrir d’une intoxication. Les coccinelles asiatique se regroupe dans les vignes juste avant les vendanges pour y trouver du sucre et va donc être ramasser en même temps. Une fois écraser elle va secrété des alkylméthoxpyrazynes qui peuvent donner un goût au vin, mais elles peuvent aussi détruire un grand nombre de fruit varié, toujours en fin de saison.
...