LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’histoire des plantes en médecine

Fiche : L’histoire des plantes en médecine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2020  •  Fiche  •  4 461 Mots (18 Pages)  •  418 Vues

Page 1 sur 18

INTRODUCTION

Au début, nous voulions étudier le dopage, mais, après réflexion, nous avons décidé de prendre ce problème à l’envers et nous nous sommes demandé quels moyens légaux ont les sportifs pour améliorer leurs performances sportives et booster leur récupération. Il nous ait venu à l’idée de travailler à partir des plantes. En effet, celles-ci sont utilisées depuis des siècles dans la médecine pour soigner des maladies ou des blessures. C’est pourquoi nous nous demanderons dans quelles mesures les plantes peuvent-elles améliorer nos performances sportives.

L’histoire des plantes en médecine

Les premières traces trouvées sur l’utilisation des plantes dans la médecine datent d’environ 5000 ans avant J.C. en Asie. Les premiers textes sur les vertus des plantes ont été gravés 2000 ans plus tard en Mésopotamie. Dès le 1er siècle avant J.C., les plantes sont cataloguées par le médecin grec Hippocrate qui montre l’intérêt de ces remèdes. En Europe, jusqu’au Moyen Age, les plantes sont utilisées en médecine (on trouve même un manuel de santé qui traite de l’utilisation des plantes en médecine : le Tacuinum sanitatis) mais leur utilisation va prendre de l’ampleur à partir du XIIIème siècle ou apparaissent les premières boutiques d’apothicaires. Ensuite, l’ouverture de nouvelles routes maritimes vers l’Orient va permettre aux européens d’enrichir leur culture phytothérapique (traitements de maladies grâce aux plantes) et donc de découvrir de nouvelles vertus. C’est au XIXème siècle que la médecine grâce aux plantes va se rapprocher de la médecine « classique » avec la découverte de nouveaux médicaments. Aujourd’hui, l’utilisation des plantes se retrouve également dans la recherche du bien-être ou d’une vie plus saine qui font renaitre un enthousiasme pour les soins via les plantes.

I. Différentes plantes étudiées

1. Le curcuma

Le curcuma appartient à la famille des Zingibéracées (comme le gingembre), il est un ingrédient fondamental de la cuisine indienne. Il se retrouve dans le curry (et lui donne sa couleur jaune). Le curcuma se trouve dans la nature sous la forme de racines, aussi appelées rhizomes, qu’on récolte, sèche, pulvérise puis distille. Sa poudre est très utile dans la protection de l’organisme car elle contient de la curcumine, une molécule aux propriétés anti oxydantes et anti-inflammatoires. De plus de ces deux avantages, elle est connue pour stimuler le système digestif. En effet, elle soulage les douleurs digestives et augmente la sécrétion de la bile.

2. Le guarana

Le guarana appartient à la famille des sapindacées, on le retrouve sous forme de pate séchée. Cette plante est à prendre le matin ou le midi vu qu’elle a pour fonction antifatigue et sa concentration est constituée principalement de caféine. Elle a des capacités amincissantes qui diminue la sensation de faim et qui agit comme un bruleur de graisses naturel. Le guarana est réputée pour ses propriétés toniques et après l’effort il peut être utilisé afin de lutter efficacement contre les douleurs musculaires. Nous n’avons pas pris le risque de tester cette plante qui est surtout un complément alimentaire car il aurait fallu optimiser notre alimentation.

3. Le ginseng

Le ginseng est une plante qui appartient de la famille des araliacée et provient de la Corée et de la Chine. Cette plante est réputée pour ces effets pharmaceutiques mais est aussi utilisée en tant qu’aliment classique.

Les recherches montrent que le ginseng est fait pour aider à stimuler le système immunitaire, combattre la fatigue physique et intellectuelle, ou encore pour aider les convalescents à reprendre des forces. Celle-ci à des effets bénéfiques, c’est une plante tonifiante, le ginseng améliore les capacités physiques et intellectuelles des sujets affaiblis, stressés. Cette plante peut se présenter sous plusieurs formes, nous pouvons la prendre sous forme de gélule ou encore dans des médicaments et parfois même dans des boissons énergisantes. Cependant plusieurs effets secondaires ont été observés comme de l’hypertension artérielle, des troubles du comportement.

Cette plante a plusieurs principes actifs comme par exemple des ginsenosides ; agit comme antioxydant sur le corps et peut modifier les propriétés des membranes cellulaires; des hétérosides; sont des molécules qui agissent sur le cœur en jouant sur le débit de celui-ci (augmentant ou diminuant le débit) ou encore des saponosides, qui est un hétéroside capable d’agir sur la perméabilité des membranes. Cette plante contient également de nombreux minéraux et acides aminés, des vitamines B, C, E et des oligo-éléments qui sont des sels minéraux qui sont nécessaires à la vie d'un organisme mais en quantité très faible et quand celui-ci est trop élevé il devient toxique, par exemple du zinc, de l’aluminium. Le trajet des principes actifs lors d'une prise d'un médicament commence par la désintégration de celui-ci qui se transforme en particule.

Le principe actif commence son parcours dans l'estomac, une partie de celui-ci passe par la paroi de l'estomac et rejoint ainsi la circulation sanguine, le reste continue son chemin vers l'intestin ou il traversera aussi sa paroi pour rejoindre par la suite aussi le système sanguin. Après l'absorption, le principe actif se répand dans tout le corps par le système sanguin pour atteindre son but. Le principe actif se diffuse à travers tous les tissus du sang, la perméabilité capillaire et l’irrigation des tissus. Une fois transporté il se fixe sur les protéines et les graisses ou ils vont véritablement agir. Celui-ci s'élimine comme la vitamine C par l'urine.

Formule développée :

Le ginseng s’utilise traditionnellement pour lutter contre l’asthénie, un état de fatigue générale sans raison apparente. Il augmente l’énergie, améliore les capacités physiques et apporte une sensation de mieux-être. Mais nous ce qui nous intéresse c'est les effets sur un sportif qui sont nombreux :

augmentation importante du tonus

disparition de fameux coups de fatigue

baisse de la fréquence cardiaque au cours de l'exercice physique

augmentation

...

Télécharger au format  txt (28.6 Kb)   pdf (72.8 Kb)   docx (563 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com