Lexique d'immunologie
Fiche : Lexique d'immunologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sb y • 12 Mars 2017 • Fiche • 3 226 Mots (13 Pages) • 804 Vues
A
Ac : Anticorps = immunoglobuline.
ADCC : Antibody-dependent cell-mediated cytotoxicity. Mécanisme de cytotoxicité cellulaire dependant des anticorps. Mécanisme par lequel des cellules immunitaires lysent des cellules cibles qui ont été opsonisée par des anticorps (donc sur lesquelles des anticorps se sont liés). Les cellules capables de faire de l’ADCC possèdent des récepteurs pour la partie Fc des anticorps (Des FcR). Ces cellules ont principalement les cellules NK, les neutrophiles, les macrophages. Les éosinophiles peuvent aussi faire de l’ADCC en reconnaissant les IgE.
Adjuvant: substance ou ensemble de substances qui permet d’augmenter l’immunogénicité d’un antigène co-administré en stimulant l’immunité innée (donc contient des PAMPs).
Affinité : Constante d'association intrinsèque d'un anticorps et d' un antigène. Elle mesure la force et la stabilité de la liaison entre le paratope (coté anticorps) et l'épitope (coté antigène).
Ag : Antigène
AID: Activation-Induced Deaminase = Enzyme participant aux reactions d’hypermutations somatiques (cf HMS). Convertit des C en U -> erreurs mal réparées -> mutations.
Allotope : déterminants antigéniques formés par des différences mineures dans la partie constante (ex différences entre 2 allèles d’une chaine lourde). Tous les anticorps partageant un même allotope appartiennent au même ALLOTYPE. Dans un animal homozygote, toutes les chaines lourdes d’un même isotype (ex IgM) sont du même allotype.
Anaphylatoxine : peptides provenant de la fragmentation de certains composants du complément (C3 et C5) et qui déclenchent des manifestations identiques au choc anaphylactique, par dégranulation des mastocytes et des polynucléaires basophiles. Voir Choc anaphylactique
Anaphylaxie : terme désignant une réaction d'hypersensibilité immédiate survenant après l'introduction d'un antigène (un allergène) chez un individu déjà sensibilisé à cet antigène. L'anaphylaxie peut être locale ou générale (systémique). Voir Hypersensibilité immédiate
Anticorps : Protéine circulante (plasmatique) produite par les lymphocytes B en réponse à une exposition à une substance étrangère appelée antigène.
Antigène: Molécule reconnue par des récepteurs de l’immunité adaptative = Anticorps ou récepteur des lymphocytes T. On peu aussi considérer les molécules de CMH comme des récepteurs aux antigènes puisqu’ils fixent des peptides antigéniques.
APC : Antigen Presenting Cell. voir CPAg
Apprêtage des antigènes : Voir processing.
B
B7 (B7-1 et B7-2 = CD80 et CD86) ligands pour les récepteurs CD28 et CTLA4
BCR : B Cell Receptor = Récepteurs des cellules B. Ce récepteur exprimé à la surface des lymphocytes B est constitué d’un anticorps (transmembranaire) et de corécepteurs (Ig-alpha et Ig-beta). Il peut arriver que par raccourci on utilise BCR comme synonyme d’anticorps exprimé à la surface d’un lymphocyte B.
Beta 2-microglobuline (β2m) : chaîne légère invariante des molécules CMH de classe I, essentielle au maintien de la conformation structurale des molécules de CMH-I.
C
CCR7= Récepteur pour les chimiokines CCL19/CCL21.
CDC : Complement-dependent cytotoxicity. Cytotoxicité dépendante du complément. Mécanisme de cytotoxicité cellulaire mis en jeu par la voie classique du complément et aboutissant à la formation de complexe d’attaque membranaire qui crées des pores dans la memebrane de la cellule cible. Cette voie classique nécessite la reconnaissance d’anticorps liés sur la cellule cible par le complexe C1 (on dit que la cellule cible est opsonisée).
CD3 : molécule faisant partie du complexe TCR.
CD4 : Glycoproteine exprimée surtout par certains lymphocytes T. Le CD4 reconnait les molécules de CMH-II. Voir LTH
CD8 : Glycoproteine exprimée surtout par certains lymphocytes T. Le CD8 reconnait les molécules de CMH-I. Voir LTC
CD28 : récepteur de costimulation exprimé par les lymphocytes T. Reconnait les ligands B7 (B7-1 et B7-2)
CTLA4 : Récepteur inhibiteur exprimé par les lymphocytes T. Reconnait les ligands B7 comme CD28 mais avec une affinité 50x plus forte que CD28.
CH : Constant Heavy = domaine constant (invariable) de la chaine lourde d’un anticorps.
CL : Constant Light = domaine constant de la chaine légère d’un anticorps.
CDR : Complementarity Determining Region = Région déterminant la complémentarité. Les séquences CDR sont des séquences hypervariables des anticorps ou des TCR qui sont impliquées dans la reconnaissance de l’antigène. Ces régions CDR sont aussi appelées régions hypervariables.
Chaine Invariante = Cathepsine S
C1q : Composant principal du complexe C1 qui initie la cascade de la voie classique du complément. Ce complexe reconnait la partie Fc de certains isotype d’anticorps.
CRx : Complement Receptor x = Récepteurs a certaines molécules du système du complément.
Complément = Système du complément. Ensemble de protéines qui de par leur activité enzymatique vont participer à la cascade du complément.
CPAg : Cellule Présentatrice d’Antigène : Cellule présentant des complexes CMH-peptides aux lymphocytes T. Comme toutes les cellules expriment du CMH-I, techniquement toutes les cellules peuvent être considérées comme des CPAg (pour les LTC qui reconnaissent les complexes CMH-I/peptides). Donc souvent quand on parle de CPAg cela veut dire CPAg « professionnelle » qui exprime des molécules de CMH-II.
CMH : Complexe majeur d’histocompatibilité. Le CMH a été découvert en tant que locus génétique (= ensemble de gènes) possédant des gènes polymorphiques responsables du rejet de greffe. Les gènes du CMH codent pour des protéines CMH de classe I ou II) qui ont la propriété de fixer des peptides dérivés de protéines du soi ou étrangères.
Chemokines = Chimiokines : Protéines principalement impliquées dans les processus de migration cellulaire. Les chimiokines agissent comme des chimioattractant. Voir aussi chimiotactisme.
...