LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lexique De La Morne

Dissertation : Lexique De La Morne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2012  •  2 204 Mots (9 Pages)  •  1 005 Vues

Page 1 sur 9

Présentation

Nous avons proposé ces deux lectures à deux classes de Seconde, l’une à option SES, l’autre à diverses options littéraires, que nous faisions progresser de façon alignée. Nous nous trouvions alors dans une séquence sur L’Assommoir, dans le cadre du mouvement naturaliste, et avions été amenés avec les élèves à constater la vocation " combative " du roman de Zola. Nous voulions faire suivre cette séquence d’une courte séquence sur la poésie engagée contre la guerre, pour satisfaire nos élèves un peu frustrés de poésie, avant de nous lancer dans les registres dans l’éloge et le blâme, du XVIIème au XXème siècle. Ces deux romans, dont l’un d’origine étrangère, nous paraissaient bien préparer la dynamique argumentative dans laquelle nous entrions, et se prêtaient à la reprise de notions déjà travaillées en cours d’année.Ils offraient des prolongements, avant la période étudiée (Romantisme), et après (vingtième siècle). En même temps, nous reprenions en en modifiant l’orientation, un travail déjà élaboré quelques années plus tôt, avec une autre de nos collègues, Dominique Deysson.

Ces lectures ont été proposées au choix des élèves quelques semaines avant les vacances de Noël, et ont été " contrôlées " à la rentrée de janvier. Les élèves disposaient de leurs romans pour répondre au questionnaire qui les concernait.

Le dernier jour d’un condamné (V. Hugo)

:

Questions

1. L’énonciation : (4 points)

- Pourquoi l’auteur a-t-il choisi d’écrire son récit à la première personne ?

- Pourquoi n’a-t-il pas précisé l’aspect physique du condamné ? sa situation sociale ? les raisons pour lesquelles il est condamné à mort ?

2. L’univers carcéral : (4 points)

- Comment sont présentées les prisons ?

- Comment sont présentés les gens qui y travaillent ?

3. Le " spectacle " : (6 points)

Sous forme d’un tableau significatif, montrez les différences qui existent entre

- le regard du condamné sur les forçats (ch.13 et 14)

- le regard de la foule sur le condamné (ch. 22 et 48)

4. La peur du condamné : (6 points)

- Comment se traduit la peur du condamné ?

(Vous envisagerez essentiellement ce qui est du domaine des sensations)

- Quels éléments, animés ou inanimés, hantent régulièrement l’imagination de Victor Hugo ? Choisissez-en un, que vous interpréterez.

- Comment le condamné accueille-t-il sa mort (calme, résignation, révolte...) ? Pourquoi Victor Hugo a-t-il choisi une telle attitude ?

5. La thèse

Exprimez la thèse de Victor Hugo dans ce roman et étudiez sa stratégie argumentative : efficacité du mode d’énonciation choisi, registre, arguments développés.

Eléments de corrigé

1 : L’énonciation :

a) Première personne :

Le narrateur-personnage donne un témoignage direct, bien que fictionnel, sur la condamnation. Il fait parler un condamné dans une sorte de " journal ", cinq semaines après sa condamnation. Il s’exprime donc tantôt au passé, tantôt au présent, tantôt au futur proche. Au début du roman, il est à la prison de Bicêtre, puis à la Conciergerie et à l’Hôtel de ville, avant de le faire s’exprimer lors de son convoyage vers la Place de Grève, jusqu’à l’ultime lieu et temps, l’échafaud ;

b) Absence de précision :

Ce n’est pas le récit d’un événement précis, et le personnage est semblable à tous les autres dans cette situation .

- Le personnage est un symbole, donne une leçon.

- Le lecteur, quel qu’il soit, peut en lisant s’identifier au personnage qui raconte, et éprouver ce qu’il ressent.

- V. Hugo, auteur, fait passer ainsi sa propre opinion sur la condamnation à mort .

2 : L’univers carcéral :

a) Les prisons (Bicêtre et la Conciergerie) :

*** Les locaux, anciens (XVème siècle) ,sont vétustes, exigus, inconfortables, sales, obscurs, sous surveillance permanente.

La prison est "moitié maison moitié homme". Personnifiée, elle est une monstruosité, et le prisonnier devient une "bête", sa "proie".

*** Conséquences sur les détenus : "Les murs avaient plus de pouvoirs que les geôliers eux-mêmes", ils sont pour les prisonniers un "venin" qui les "avilit", les "flétrit". La prison, pour le narrateur, dégrade le prisonnier physiquement et moralement.

b) Les gens qui y travaillent :

Geôlier, guichetier, gendarmes, font preuve d’indifférence, de bêtise, sans agressivité particulière .

Le bourreau compatit avec ironie .

Les prêtres, sans doute les personnages les plus importants, se révèlent plus nuancés : ils sont déformés par l’habitude, préoccupés surtout par leurs soucis personnels, considèrent leur métier comme un autre. Sans méchanceté, ils ne contestent pas le système, ne s’interrogent pas sur le principe de la condamnation à mort .

3 : Le "spectacle" :

Ce que voit le condamné

Ce que voit la foule

Spectacle - Une fête qui rassemble hommes, femmes et enfants, surtout au ch.45

- Place de Grève : lieu d’attraction foule curieuse

- codes du spectacle : on retient ses chaises

...

Télécharger au format  txt (14.9 Kb)   pdf (154.3 Kb)   docx (16.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com