Les zones du cervaux sollicités lors de la vision.
TD : Les zones du cervaux sollicités lors de la vision.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar youri57 • 4 Novembre 2016 • TD • 439 Mots (2 Pages) • 573 Vues
TP : Le traitement de l’information visuelle par le cerveau
Etape 1 :
En premier plan nous allons montrer qu’il existe différentes aires spécialisées dans le cerveau sollicités selon le type d’information reçu. Ensuite nous montrerons que ces aires spécialisées peuvent varier d’un individu à l’autre par phénomène appelé NEUROPLASTICITE
Je sais que l’IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique) est une technique permettant d’obtenir des images anatomiques (IRMa) du cerveau correspondant à des coupes virtuelles ou en 3D, avec une précision inférieur au millimètre . L’IRM fonctionnelle (IRMf) renseigne sur l’activité cérébrale : on superpose alors aux images anatomiques des informations concernant les variations locales de la consommation de dioxygène sanguin. Sur les images, ces variations d’activité sont représentées par un degré de couleurs.
Je vais donc comparer les IRMf d’un sujet regardant des images en couleurs avec une moyenne de 8 autres sujets regardant des images en couleurs. Par la suite nous comparerons une IRMf d’un sujet regardant des images en mouvement avec une autre IRMf d’un sujet regardant des images en couleurs.
Après les comparaisons terminées nous devrons remarquer que selon le type d’information provenant de la rétine différentes zones du cerveau sont sollicités. Par la suite nous devrons aussi remarquer que ces aires spécialisées peuvent varier d’un individu à l’autre.
Etape 2 :
Etape 3 :
[pic 1]
L’IRMf ci-dessus représente le cerveau d’un sujet regardant des images en mouvement. Nous remarquons que les zones sollicités sont au deux extrémités du lobe occipital.
[pic 2]
Cette fois-ci l’IRMf ci-dessus représente le cerveau d’un sujet regardant des images en couleur. On voit clairement que la zone sollicités se situe sur le lobe occipital.
[pic 3]
L’IRM ci-dessus est une moyenne de 8 personnes. En effet nous retrouvons les aires sollicités lors d’une vision en couleur par 8 personnes. On remarque que la zone sollicités pour une vision de couleur est plus étendu que sur la seconde IRMf .
Etape 4 :
En comparant la première IRM d’une personne regardant une image en mouvement avec l’autre IRM d’un sujet regardant cette fois-ci une image en couleur nous remarquons que la zone sollicitée est différentes. On peut donc conclure que selon le type d’informations provenant de la rétine (image couleur, image mouvement) la zone de traitement de l’information dans le lobe occipital est différente. De plus en comparant l’IRM d’une personne regardant une image en couleur avec une autre IRM d’une moyenne de 8 personnes observant eux aussi une image en couleurs, on remarque que la zone de traitement de l’information (image en couleur) des 8 personnes est plus large. On en déduit donc que cette zone de traitement peut varier d’un individu à l’autre .
...