Les molécules
Fiche : Les molécules. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paulina Ramadan • 8 Décembre 2020 • Fiche • 306 Mots (2 Pages) • 304 Vues
• Reconnaître les différents groupements chimiques.
Les molécules complexes les plus importantes pour tous les êtres vivants appartiennent à seulement quatre grandes catégories : les lipides, les glucides, les protéines et les acides nucléiques. Les molécules des trois dernières classes étant particulièrement volumineuses à l’échelle moléculaire, on les qualifie de macromolécules.
Les macromolécules :
Molécules organiques de tres grosse taille et constituée d’un grand nombre de molécules plus petites; généralement formée par une série de réactions de déshydratation. Certaines macromolécules sont aussi des polymères. Les macromolécules appartenant aux glucides, aux protéines et aux acides nucléiques sont des polymères.
• Définir un monomère et un polymère.
Monomère : Ce sont des constituants des polymères. Des monomères formant des polymères par formation de liaisons chimiques par un processus appelé polymérisation. Chacune des petites unités structurales formant un polymère s’appelle monomère. En plus de former des polymères, certains monomères remplissent une fonction qui leur est propre.
Polymères : Macromolécules composée d’un grand nombre d’unités structurales répétitives. Un polymère est une molécule constituée d’un grand nombre d’unités structurales identiques ou semblables rattachées par des liaisons covalentes (Ex : polypeptide est un polymere constité de plusieurs aminés)
• Expliquer la formation d’un polymère par la réaction de condensation.
Réaction de déshydrations (condensation) : synthèse d’un polymère
La réaction qui entraîne la liaison des monomères est un bon exemple de réaction de déshydratation (ou condensation), une réaction dans laquelle deux molécules s’associent par une liaison covalente en même temps qu’il se forme une molécule d’eau. Chaque fois que deux monomères s’unissent, chacun fournit une partie de la molécule d’eau éliminée au cours de la réaction : l’un d’eux perd un groupement hydroxyle (- OH), l’autre, un atome d’hydrogène (- H). Cette réaction de condensation, ou polymérisation, se répète chaque fois qu’un monomère est ajouté à la chaîne et aboutit à la formation du polymère.
Nécessite ENZYME et énergie
...