LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les langages de programmation

Mémoires Gratuits : Les langages de programmation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2013  •  505 Mots (3 Pages)  •  1 015 Vues

Page 1 sur 3

Les langages de programmation généraux ont connu une évolution laborieuse et étrange depuis 1946. Pour montrer l'évolution de la syntaxe, des fonctionnalités, les voici classés par date d'implémentation. Quand Pascal, C++, Python, sont apparus, qui les a imaginés, pourquoi les langages ont-ils ces différences?

Les dates retenues correspondent au moment où le premier programme à pu être écrit et compilé dans le langage. Il est fourni quand c'est possible le site d'un compilateur ou interpréteur pour le langage ou une fiche détaillée pour les principaux d'entre eux. L'historique concerne surtout les langages d’application ou de script universels, mais je mentionne certains langages spécialisés importants et tous ceux qui ont eu une influence majeure dans la conception ultérieure d'autres langages de programmation.

Les principales catégories de langages (à ce jour), sont les langages fonctionnels et procéduraux (dits aussi impératifs), et les langages logiques..

Un langage est dit fonctionnel, au sens mathématique du mot fonction, si chaque opération est indépendante du contexte, et si le résultat d'une fonction dépend exclusivement de ses arguments.

Haskell, Lisp, sont des langages fonctionnels de genres différents. Ils sont plutôt destinés à l'intelligence artificielle. Lisp utilise le principe de réduction de problème, Prolog le principe de résolution par des prédicats de premier ordre, c'est un langage logique.

On oppose aussi le style impératif au style déclaratif. En fait on considère déclaratif un système qui énonce des connaissances, l'énoncé d'un problème, et fournit un mécanisme de résolution. Prolog se dit déclaratif.

Pratiquement tous les langages, fonctionnels ou impératifs sont maintenant orientés objets, et utilisent des classes décrivant des objets réels ou purement informatiques.

On distingue 4 générations de langages de programmation plus au moins deux nouvelles tendances..

1 Langages machine.

2 Langages symboliques et autocodes.

3 Langages indépendants du matériel, comme Basic, C, Cobol, Algol...

4 Langages conçus pour décrire le problème, comme Simula et autres langages à objets .

5 Les langages à programmation logique prétendent représenter la cinquième génération, mais leur utilisation est marginale. La cinquième génération pourrait être celle des langages Internet, donc fonctionnant sur toute machine et compilés en code intermédiaire (dit virtuel).

6 Les langages "Markup" inspirés de XML sont la dernière tendance, ils intègrent le code et les données sous une forme extensible, et qui fonctionnent sur le web..

Indépendamment de ces générations théoriques, les grandes dates sont les suivantes:

- Années 50: Création des langages de haut niveau (plus proches de l'homme).

- Années 60: Foisonnement de langages spécialisés. Forth. Simula I. Lisp, Cobol.

On essaie sans succès d'imposer des langages généraux: Algol, PL/1.

- Années 70: Duel entre

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (57.9 Kb)   docx (6.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com