Les dons d'organes
TD : Les dons d'organes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wilsonlaou • 19 Novembre 2017 • TD • 899 Mots (4 Pages) • 634 Vues
Les dons d'organes
- L'évolution de la greffe
La greffe est d'abord imaginée dans les mythologies gréco-romaines et égyptiennes ou dans les légendes chrétienne. Les premières greffes ont été essayées sur des animaux et ont finalement abouties à la greffe d'un rein sur un chien en 1902. Les premières greffes sur l'Homme débutent en 1906 mais elles échouent toutes ce qui entraine la mort du "cobaye humain". Le rejet est découvert suite à la tentative de greffer des reins de porcs et de chèvres sur des femmes, elles meurent toutes en quelques jours d'insuffisance rénale. Pour éviter les rejets des médicaments ont été mis au point. La première transplantation rénale à partir d'un donneur vivant a eu lieu en 1952, le receveur est mort 21 jours plus tard. A partir de la moitié du XXème siècle il y a eu des transplantations de: reins, moelle, foie, cœur tranchée, poumon et de larynx. De nombreuses autres transplantations ont été réalisées au XXIème siècle.
- Ce que l'on peut greffer
Les transplantations les plus fréquentes sont les transplantations du rein. On pratique également des transplantations du foie, du cœur, du poumon, du bloc cœur/poumon, du pancréas et plus rarement de l'intestin. On sait également greffer des tissus :cornée, os, valves cardiaques ou vaisseaux sanguins, de la moelle osseuse. Il existe également des techniques expérimentales de transplantations de tissus composites (main, partie du visage). Certaines transplantations permettent de sauver une vie, d'autres d'éviter de lourds traitements (la transplantation du rein permet par exemple d'éviter la dialyse).
- Les différents types de greffes
Les types de greffes peuvent être classés suivant l'origine du greffon :
Autogreffe : le greffon appartient au receveur. Il s'agit essentiellement de tissus ou de cellules.
Isogreffe : le greffon appartient au jumeau monozygote du receveur, cas par essence rarissime.
Allogreffe : le donneur et le receveur appartiennent à la même espèce. C'est le cas le plus fréquent.
Xénogreffe : le donneur est d'une espèce différente mais proche génétiquement du receveur (généralement des greffes bovines ou porcines). Les xénogreffes sont pour l'instant essentiellement expérimentales.
Il est aussi possible de procéder à une greffe artificielle pour les os par exemple.
- Comment choisir un donneur
Un donneur est soit un individu majeure et volontaire soit une personne décédée ayant fait le vœu de donner ses organes (ou autre partie de son corps tels que: la moelle, la peau, la cornée, etc.)
Les organes donnés seront vérifiés et doivent être décrétés viables. Pour qu'un greffon soit compatible au receveur il faut greffer un corps dont les caractéristiques tissulaires soient les plus proches possibles de celles du receveur (c’est la compatibilité tissulaire).
...