Les différents causes de la disparition des coraux
Cours : Les différents causes de la disparition des coraux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar diindiin97 • 9 Mars 2019 • Cours • 363 Mots (2 Pages) • 681 Vues
Svt
Les différents causes de la disparition des coraux dans le monde
L'hommes est l'ennemi des récifs coralliens , il est coupable des dérèglements naturels qui nuisent aux coraux , par exemple le réchauffement de l'atmosphère ou la pollution des mers et des océans.
Certains autres dégâts sont provoqués par : les ancrages sauvages , les pêches , la pollution des eaux etc. Les eaux usées rejetées dans l'océan sans même être retraitées .
L'augmentation du gaz carbonique est absorbé par les océans , et que trop de chaleur empêcherait les polypes de construire leurs squelettes de calcaire
Mais l'un des éléments les plus dangereux pour la santé des coraux est sûrement l'étoile de mer appelée “couronne d'épines”. Cette étoile de mer du corail, les causes d’origine humaines jouent également un rôle non négligeable dans la dégradation du milieu récifal, puisque c'est l'ennemi marin le plus dangereux pour les récifs coralliens.
Elle se nourrit exclusivement de corail contre lequel elle possède un potentiel de destruction colossal: elle est coralliforme. Pour procéder, elle évangile son estomac, l’étend comme une pieuvre qui recouvrirait le moindre relief pour lécher, aspirer, dissoudre le corail le digérer .
Une autre conséquence des dégâts causés aux coraux est le blanchissement de ces derniers est un phénomène de dépérissement des coraux , qui se traduit par une décoloration d'un animal.
Ce blanchissement est dû entre autre à un stress prolongé de l'animal, soit d'origine naturelle ( élévation de la température des océans, forts coefficients de marées... ) soit d'origine humaine ( pollution des eaux... ).
Ce phénomène peut entraîner une mort partielle ou totale du récif corallien, et donc une érosion du trait de côte, une baisse de la fréquentation touristique, ou encore la destruction de peuplements de poissons.
...