Exposer sur les causes de la disparition des abeilles
Guide pratique : Exposer sur les causes de la disparition des abeilles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Baptiste Donadio • 25 Avril 2018 • Guide pratique • 725 Mots (3 Pages) • 788 Vues
I) Vaora destructor: acariens parasites de l'abeille adulte. Il se nourrit de son sang. Elles ne peuvent pas pour l'instant s'en débarrasser seul.
II) gaucho: c'est un insecticides commercialisé par bayer. Il est utilisépour protéger les cultures: riz, maïs, légumes, tournesols, céréales d'automne en tant que traitement de semences. Il est très efficace et reste longtemps dans les cultures. Il est toxique car il surexcite les récepteur nicotinique d'acétilcholine du système nerveux des insectes. Sont début d'utilisation en France remonte en 1994, ce qui a entraînéle début du syndrome de Marie Céleste en 1996.
III) Regent TS: c'est un insecticides commercialisé par BASF utiliser pour le traitement du maïs. Même toxicité que pour le gaucho. En France, il a été supprimé en 2004 pour la protection des abeilles, mais, de nombreux pays l'utilisent encore.
IV) OGM: organisme génétiquement modifié. Ce sont des organisme vivant dont le patrimoine a été modifié par l'homme. Ces modifications sont pratiqués sur les cultures dans le but de les rendre résistantes aux danger qui les menaces. Cette technique permet d'éviter les pesticides reprochés par les consommateurs. Cependant, ces OGM produisent leurs propres pesticides: la toxine bactérienne transgénique (gt) qui semblerait néfaste pour les abeilles.
V) La monoculture: cultures d'une seul espèce de plante. Les abeilles ont besoin d'une certaine variété de plantes pour pouvoir butiner toute l'année. De plus, il est préférable, comme pour les hommes qu'elles s'allimentent de façon variée. Aussi, la diminution de fleurs à nectar dans les jardins est dangereuse car ce sont elles qui sont butinées par les abeilles.
VI) Le transport des ruches. Les apiculteur transportent, leurs ruches dans des champs sous demande de paysan (qui recherche une pollinisation plus active). Cela peut-être dangereux pour celles-ci qui après avoir acquérit sont nouveau territoire perd ses repères et donc ne peut plus revenir à sa ruche. De plus, les apiculteur traverse parfois des distances gigantesques avec leurs ruches et les conditions climatiques qui été favorable aux abeilles sont donc chamboulé.
VII) La pollution électromagnétique: sorte de pollution qui est constituée par les champs magnétiques et électriques qui sont présent dans notre environnement et qui ne sont pas d'origine naturelle. Les ondes magnétiques bouleversent le sens de l'orientation de l'abeille, elle ne retrouve plus le chemin pour retourner à sa ruche. En effet, certain chercheur de l'université de Colbence ont étudiés l'effet de certain champ magnétique sur l'abeille. Ces scientifiques ont soumis un certain nombre de ruches au rayonnement de station téléphoniques sans fils. Cette étude montre que le poids acquis des cadres d'alvéoles de colonie soumise au rayonnement est inférieur de près de 20% à celui des colonies non soumises. De plus, le nombre d'abeille irradiés de retour dans leur ruche et nettement inférieur à celles non irradiés.
VIII) La pollution environnementale: pollution du aux usines, pots d'échappement...
Dans la biodiversité, les abeilles ont le rôle de faire reproduire les plantes en butinant. Pour ce faire, elles couvrent une grande surface autoure de leur ruche. Elle parcourent donc l'environement de façon sécifique pour collecté le nectare, le pollen ou encore l'eau. Les abeilles sont donc en contact avec différent polluants présent l'air qui peuvent-être retenu à la surface de leur corp. La cire, le miel et le pollen des abeilles en contact avec l'envirronement sont donc contamier par les hydrocarbure aromatique polycyclique, polychlorobiphényles, substace néfate pour elles.
...