Les différentes types de diabète.
Cours : Les différentes types de diabète.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dylanie Valladon • 18 Novembre 2016 • Cours • 310 Mots (2 Pages) • 754 Vues
Le diabète est un trouble de l'assimilation, de l'utilisation et du stockage des sucres apportes par l'alimentation. Ce qui donne une hyperglycémie. Le dyabete est détecté lors de la glycémie à jeun et égale ou supérieur a 1,25 g/L, ou égale à supperieur à 2 g/L tout au long de la journée. Le diabète de type 1 touche 10% des diabétiques, le diabète de type 2 qui touche &5% et 5% par d'autre type de diabète.
Diabète de type 1:
Diabète de type 1 ou insuline dépendant est un diabète généralement détecté chez les enfants, adolescents ou encore les jeunes adultes. Les sujets atteints par ce type de diabète ont souvenirs des symptômes significatif comme; une soif importante, une envie d'uriner abondante, un amaigrissement flagrend. Il a pour cause la disparition des cellules bêta du pancréas, et par conséquent un taux de glucose élevé, on dit qu'il est une maladie auto-immune. Il peut avoir des prédispositions génétiques mais les autres restent encore inconnue, l'environnement peut également jouer un rôle, tels que des virus, maladie enfantine, alimentation ... . Ce type de diabète peut être traiter par de l'insuline, il peut y avoir plusieurs forme comme les injections, les pompes ou encore appareil portable ou implantable.
Diabète de type 2:
Ce diabète est généralement détecté à l'âge adulte, il n'a pas de symptômes particulier et peut passer inaperçu pendant des années. Les patients on les cellules cibles de l'insuline qui répondent moins efficacement à la stimulation d'insuline, c'est une insulinoresistance peut commencer par etre compensé avec une sécrétion d'insuline par les cellules bêta du pancréas ce qui conduit à l'épuisement du pancréas qui ne produit suffisamment plus d'insuline, c'est une insulinodeficience.
Bilan:
Réduction de la sensibilité des tissus cibles à l'insuline et une diminution des cellules bêta et de leur capacités à secrèter de l'insuline, absence de stockage des sucres.
...