Les avancée de la recherche de la contraception masculine
TD : Les avancée de la recherche de la contraception masculine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manon Chevalier • 24 Avril 2016 • TD • 459 Mots (2 Pages) • 506 Vues
LES AVANCÉES DE LA RECHERCHE DE LA CONTRACEPTION MASCULINE
*La pilule masculine:
C'est une recherche récente qui consiste à des modifications hormonales.
Cette pilule contient de la testostérone en excès ou d'autres hormones comme la progestérone afin de baisser un maximum celles sécrétées par l'hypophyse, ce qui favorisera aussi la spermatogénèse (= production de spermatozoïdes) . Il y aura donc une rétroaction négative très forte et diminuera donc le taux de FSH et de LH. Cette baisse diminuera aussi le nombre de cellules de Sertoli (moins de testostérone) et le nombre de cellules de Leydig (moins de spermatozoïdes). Cela va en quelque sorte, les mettre en pause .
Les exigences sont de bloquer la production de spermatozoïdes et de conserver la concentration de testostérone pour n'obtenir aucune perturbation de la vie sexuelle du patient, ainsi que de ses caractères sexuels secondaires.
Cette pilule à déjà été testée sur plus de 1000 hommes mais c'est encore loin d'être mis en vente car ça doit respecter plusieurs points encore non maîtrisés:
- ce composé doit être soluble
- ça doit fonctionner rapidement
- ne doit pas diminuer la libido (= désir de rapport)
- il faut voir sur plusieurs années si ça a un impact sur la fertilité
(possibilité dans 10 ans, les recherches avancent puisqu'ils arrivent à bloquer le fonctionnement de 2 protéines responsables du transport des spermatozoïdes, seulement chez les souris pour le moment).
Aujourd'hui, il y a déjà d'autres contraceptions en cours de recherche qui s'en rapproche mais avec des inconvénients:
- Un produit pris oralement mais a du mal à cibler les bonnes cellules et donc peut causer des effets secondaires
- Un produit par injection (le gel contraceptif) qui empêche la fertilité mais ce n'est pas soluble
*Le gel contraceptif pour homme
Ce gel est injectable dans le pénis qui permet de bloquer le passage des spermatozoïdes. Les résultats sont comprometteurs sur des animaux (lapins) et peut être commercialisé en 2018.
Les essais cliniques sur les hommes sont prévu en 2016.
Il est appelé "le Vasalgel", il est composé de polymère (def: substance composée d'un grand nombre d'atomes ou de groupes d'atomes) et d'un liquide incolore (diméthylsulfoxyde) injectable dans le canal déférant reliant le testicule au canal éjaculateur.
Cela perturbe la membrane des spermatozoïdes, bloque ce canal et les rend donc incapable de se déplacer et de féconder un ovule.
Le gel est réversible, c'est-à-dire que si on veut restaurer le flux de spermatozoïdes, même des mois et des années plus tard, le gel est éliminé du canal grâce à une autres injection d'un autre liquide. Mais il est aussi sans hormone et sans
...