Les Colorants
Mémoires Gratuits : Les Colorants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar didja • 27 Novembre 2014 • 750 Mots (3 Pages) • 1 229 Vues
LES COLORANTS
Introduction :
Dans notre société, l’aspect des objets et aliments sont important. C’est la raison pourquoi, de nos jours, les colorants sont de plus en plus utilisés. Les colorants dans l’alimentation n’ont pas un rôle gustatif mais esthétique. Ainsi les colorants servent à corriger la décoloration des aliments ou à colorer des aliments incolores et donnent donc une impression que les produits sont de meilleures qualités.
I. Qu’est-ce que les colorants ?
« Substance colorée qui peut se fixer à une matière pour la teindre »
Les colorants ne sont ni nourrissant ni fonctionnels. C'est-à-dire qu’ils n’ont pas d’apport nutritionnel et n’ont aucun effet bénéfique sur la santé. Contrairement à l’oignon ou l’huile d’olive par exemple qui eux sont des aliments fonctionnels apportant des oméga-3.
Les colorants sont surtout utilisés pour aider à la vente en améliorant l’aspect des objets ou aliments et les rendre plus attrayant et esthétique.
Ils existent 2 sortes de colorants : les colorants synthétiques (ceux qui n’existent pas dans la nature, ceux qui existent mais qui sont produits chimiquement et ceux modifiés de manière synthétique) et les colorants issus de ressources naturels (proviennent de sources végétales et animales).
II. Où les utilisent-t-on ?
Ils sont utilisés dans :
-les cosmétiques : le maquillage, l’auto-bronzant, le vernis
-les produits capillaires : shampoings, colorations
-objets du quotidien : les meubles, la vaisselle,
-les produits alimentaires : les yaourts, les glaces, les sirops, en pâtisserie, sucreries, épices
-autres : les paillettes, les confettis, encre, papier
Peut-on utiliser les colorants dans toutes sortes d’aliments ?
On ne peut pas se servir des colorants avec le miel, les confitures extra, le pain et les produits de cacao et composants de chocolat.
On suspecte les colorants d’être cancérigènes ou de provoquer des allergies ingérées en forte dose.
III. Coloration de plusieurs objets
Expérience n°1 :
Une fleur
Le premier jour: Au tout début, juste après l’avoir placée dans les colorants, la fleur ne s’est pas colorée tout d’un coup. Toute la journée, les pétales de la fleur sont restés d’un blanc immaculé, il en va de même pour la tige sauf pour les bouts qui trempent dans les colorants: l’un est devenu bleue tandis que l’autre est devenu rouge.
Le deuxième jour: Le volume du colorant rouge à beaucoup chuté tandis que celui du colorant bleu à un peu bougé mais il a quand même réduit. On a pu distinguer sur les pétales de la fleur un début de teinte rouge. Il n’y a pour l’instant aucune teinte de la couleur bleue. Sur les bouts
...