Les énergies Fossiles Et Leurs Origines
Note de Recherches : Les énergies Fossiles Et Leurs Origines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guigui60 • 23 Mars 2014 • 1 460 Mots (6 Pages) • 2 811 Vues
Les énergies fossiles et leurs origines
Comment se sont mises en place les énergies fossiles (charbon, pétrole…) ?
Quel est leur impact su l’environnement ?
Activité 4 p.116-117 Le charbon, un exemple de biomasse fossilisé
1. le site se trouve dans le sud de la France, au dessus du village de Graissessac. La carrière fait une cinquantaine de mètres de hauteur, on peut y voir des couches de charbon réparties tout le long de celle-ci, formant des lignes plus foncées que la pierre.
Le bassin houiller de la Loire est identique à celui-ci, il date de la même période que celui de Graissessac.
Le bassin houiller d’Alès date également de -300 millions d’années et on y trouve aussi des fougères fossilisées.
Le bassin houiller Lorrain est aussi de la même période que ceux cités précédemment, il est identique à celui de Graissessac.
2. la production de biomasse est favorisée dans la situation décrite car la région étudiée se situe près de l’équateur, les régions se situant près de l’équateur sont connues pour avoir un climat tropical, c'est-à-dire contenir des forêts très denses, avec beaucoup de végétations, ce qui veut dire beaucoup de matières organiques. Dans la reconstitution d’une forêt houillère, on peut y constater que la végétation y est très dense, il y a beaucoup de fougères géantes, de calamites et de fougères à graines, ce qui facilite grandement la production de biomasse.
3. De grandes quantités de matière organique sous forme de troncs flottés, de divers branchages et d’autres débris provenant de la forêt se déposent rapidement et remplissent en quelque sorte le lac, le rendant boueux, puis de argiles provenant de l’altération des roches environnantes se mélange avec les matières organiques et recouvre le lac formant une couches plus dure, et enfin les crues fréquentes déposent des sédiments sableux provenant de l’érosion des massifs montagneux formant du grès qui solidifie le tout.
4. Ce bassin date de l’âge carbonifère, vieux de -300 millions d’années, il se situait près de l’équateur, dans un climat tropical recouvert de forêts contenant par exemple des fougères géantes et à graines, comme retrouvé sur le site, favorisant la biomasse et donc le stockage de matière organique. Le site se trouve sur un relief montagneux, il y a eu un étirement momentané de la croûte terrestre qui a conduit à la formation de failles séparant des blocs, les uns s’effondrant et les autres restant en place et en relief. Un lac c’est formé et de grandes quantités de matières organiques s’y sont déposées. Puis des argiles provenant de l’altération des roches environnantes se sont mélangées avec la matière organique puis l’on recouverte, le milieu appauvri en O2 a changé en subissant davantage l’influence des torrents environnants.
Pour finir des crues fréquentes ont déposé d’importantes quantités de sédiments sableux provenant de l’érosion des massifs montagneux environnants, formants un couche plus dur. Se phénomène c’est répété un grand nombre de fois.
Activité 5 p. 118-119 Prospecter des gisements de combustibles fossiles
1. La formation d’une roche mère pétrolière est une anomalie dans le fonctionnement naturel des écosystèmes car, en temps normal, la matière organique se décompose et se recycle, pour qu’il y est une conservation de celle-ci il faut qu’elle soit enfouie rapidement sous de fortes quantités de sédiments, il faut aussi que l’enfouissement se poursuive. Seul des phénomènes tectoniques peuvent être à l’origine de cet enfouissement rapide de la biomasse. Comme par exemple un étirement de la croûte continental. Ces phénomène sont une anomalie et ne se produise que très rarement, c’est pourquoi il n’y a que 1% de la matière organique produite qui échappe à la décomposition et au recyclage.
2. Plusieurs étapes sont nécessaires à la réalisation d’un pétrole. Tout d’abord, il faut que de la matière organique soit ensevelie rapidement sous de fortes quantités de sédiments et que l’enfouissement se poursuive, tout sa grâce à des phénomènes tectoniques très rares. La matière organique amenée en profondeur va subir un échauffement, ce qui entraîne sa simplification moléculaire par cuisson. En fonction
...