Le système tégumentaire
Guide pratique : Le système tégumentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Petitli0n • 16 Novembre 2018 • Guide pratique • 1 040 Mots (5 Pages) • 550 Vues
UE 2.2 Cycles de la vie et grandes fonctions
Le système tégumentaire
Le système tégumentaire est l’ensemble des organes regroupant la peau, les poils, et des structures annexes comme les ongles.
[pic 1]
La structure de la peau
La peau recouvre la surface externe du corps et constitue l’organe le plus lourd et le plus étendu du corps. Elle couvre une superficie de 1 à 2m² et son épaisseur varie selon sa localisation de 1 à 4mm.
Sur le plan anatomique et histologique, ce sont trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.
L’épiderme
C’est la partie la plus mince (moins de 1mm) et la plus externe de la peau. Il est composé de plusieurs strates allant de la couche germinative, en profondeur, à la couche cornée en surface.
L’épiderme ne contient ni vaisseaux sanguins ni terminaisons nerveuses ; il est traversé par les canaux des glandes sudoripares et les poils.
Les principales cellules qui le composent sont :
- les kératinocytes en majorité (80%), cellules qui évoluent et se dégradent au fur et à mesure qu’elles progressent de la couche germinative vers la couche cornée où elles desquament.
Elles libèrent de la kératine, protéine au rôle protecteur de la peau contre l’abrasion, la chaleur, les microorganismes et agents chimiques. Elles renferment aussi des granules lamellées responsables de l’imperméabilité de la peau.
- les mélanocytes, localisées dans la couche germinative qui jouent un rôle dans la coloration de la peau et la protection contre les UV grâce à la mélanine qu’elles sécrètent.
- les cellules de Langerhans qui migrent vers les tissus et contribuent aux réactions immunitaires contre les microorganismes qui agressent la peau.
- les cellules de Merkel situées dans la couche basale, qui sont récepteurs sensoriels du toucher.
L’épiderme se subdivise en plusieurs couches selon le stade de développement des kératinocytes qui le composent. Dans la plupart des régions du corps humain, l’épiderme compte quatre couches : la couche basale, la couche épineuse, la couche granuleuse et la couche cornée (très mince). Cet épiderme est appelé « peau fine ». Toutefois, aux endroits exposés à des frottements intenses comme le bout des doigts, la paume de main ou la plante de pied, l’épiderme compte cinq couches : la couche basale, la couche épineuse, la couche granuleuse, la couche claire et la couche cornée (plutôt épaisse). Cet épiderme est lui, appelé « peau épaisse ».
Le derme
Le derme est constitué d’une couche épaisse de tissu conjonctif riche en fibres de collagène et d’élastine synthétisées par des fibroblastes, qui assurent souplesse, résistance et élasticité de la peau. Se trouvent aussi des mastocytes et des macrophages qui assurent la défense contre les intrusions d’agents externes.
Le derme comprend :
- une zone papillaire superficielle composée des papilles du derme qui contiennent des capillaires sanguins et des récepteurs sensoriels du toucher.
- une zone réticulaire, la plus profonde du derme, qui est la base des glandes sudoripares, des glandes sébacées et des follicules pileux.
Les capillaires sanguins du derme permettent la nutrition de l’épiderme et jouent également un rôle dans la thermorégulation et la cicatrisation.
L’hypoderme
L’hypoderme, ou fascia superficiel, est la couche la plus profonde de la peau, d’épaisseur variable.
L’hypoderme est un tissu conjonctif lâche contenant plus ou moins de tissu adipeux.
Il assure la cohésion entre le derme et les tissus sous-jacents (tendons, muscles, etc.) et a également un rôle de réserve énergétique, d’isolant thermique et de protection contre les chocs.
NB. La peau est le point de départ de la synthèse de vitamine D.
Les annexes cutanées
Les annexes de la peau qui se développent à partir de l’épiderme de l’embryon, regroupent les poils, glandes et ongles et remplissent des fonctions vitales.
...