Le rouge et le noir, Stendhal
Étude de cas : Le rouge et le noir, Stendhal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nani90 • 13 Décembre 2020 • Étude de cas • 475 Mots (2 Pages) • 399 Vues
Mme de Rênal : Le portrait
Chapitre 20 + 3 passages en particulier relire et résumer pour faire une synthèse de Mme Rênal .
3 passage : Chapitre 7 , dernier paragraphe chapitre 7 et début chapitre 9
Chap7 :
Mme de Rênal est présenté comme étant une femme de province avec une apparence stupide. Riche héritière, de classe social bourgeoisie elle se marie a l’âge 16ans, un mariage sans amour apparement. Elle a une relation passionnée avec Julien chap7 fin .
On la décrit comme femme délicate : « femme si douce, si modeste en apparence ». Elle aime énormément ses enfants, très maternelle « elle n’avait réellement eu d’attention que pour ses enfants »chap7 l92. Le mot »grâce » chap6 complimente son physique mais aussi moralement, elle très apprécié des hommes et jalouser par les femmes.
Elle ne joue pas son rôle de bourgeoise dans la société, distante avec les gens elle renvoi une images d’elle froide et dédaigneuse a aussi à Julien. Elle a suivi une éducation religieuse strict, en dehors elle n’a donc « aucune experience de la vie » et ne veut rien apprendre « de sens pour oublier() et finit par ne rien.
A part un mariage sans amour, elle n’a aucune experience en l’amour « n’avait éprouvé ni vit rien qui ressemblât le moins du moins en l’amour » confessions auprès du curé Chélan, il lui donné une image préjoratif « idée du libertinage » atitude de celui qui s’adonne aux plaisirs en particulier sexuels de l’amour Chapit fin 7 l333 Elle construit sa perception naive de l’amour a travers les romans romantiques qu’elle a lut.
Lors du chap9, où Mme Rênal se retrouve tourmenter par les sentiments de Julien. Sa main la séduit, elle se trouve a accepté et a répondre a son amour naturellement. La joie de ressentir et de recevoir l’amour de Julien était si forte qu’elle n’en dormais pas la nuit. L’acte de Julien montre la rupture Symboliquement du mariage la main de Mme Renal est déjà prise (demande en mariage).
Julien est le premier amour de Mme de Rênal, elle a une véritable obsession pour lui. Et cela commence dès sa première rencontre où ils éprouvent de nombreux sentiments.Elle veut le protège de son mari qui à appris sa tromperie et met en place une ruse, très maline. Mise à part son amour à ses chères enfants, elle aime Julien on peut le voir notamment dans le passage qu’elle écrit à julien dans sa lettre « je t’ai sacrifié ma vie, que je te sacrifie mon âme » « l’homme que j’adore »
Elle est amoureuse pour la 1ere fois, elle hésite, culpabilise et même par la suite de la honte qui est liée à son éducation et au code de la société.
...