Le Sida
Cours : Le Sida. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar okay0000 • 15 Décembre 2018 • Cours • 1 428 Mots (6 Pages) • 968 Vues
ORAL DU BREVET
LE SIDA
Problématique : Sommes nous tous égaux face au sida ? [pic 1]
SOMMAIRE
- INTRODUCTION
- ORIGINE DU SIDA
- INEGALITES DANS LE MONDE
- INEGALITES EN FRANCE
- REACTIONS DE LA POPULATION
- LES SOLUTIONS AU PROBLEME
- CONCLUSION
- INTRODUCTION
Le VIH, (ou virus de l’immunodéficience humaine), est un type de virus qui peut causer une maladie appelée SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise).
L’infection au VIH atteint le système immunitaire, c’est-à-dire les défenses naturelles du corps contre la maladie.
Le sida est le dernier stade de l'infection au VIH, lorsque l'immunodépression est sévère. Il conduit à la mort des suites de maladies opportunistes.
Une personne malade du sida est désignée par le terme « sidéen » ou plus rarement « sidatique »
Trois modes de transmission du VIH ont été observés :
- par voie sexuelle, qui est le principal moyen de contagion
- par voie sanguine
- de la mère à l'enfant : qui peut survenir dans les dernières semaines de la grossesse, au moment de l'accouchement et de l'allaitement.
A partir de la fin des années 1970, le SIDA est devenu un problème sanitaire mondial.
En France, 150 000 personnes seraient porteuses du VIH et plus de 7 000 contaminations ont lieu chaque année. Même si les moyens de prévention sont généralement connus, de nombreuses idées reçues persistent ainsi que de nombreuses inégalités.
Nous verrons dans un premier temps les différentes inégalités à travers les pays du monde.
Dans un deuxième temps nous verrons qu’il existe également des inégalités à travers la France.
Dans un troisième temps nous verrons les inégalités entre les populations Française.
Et enfin nous proposerons des solutions à ce fléau.
[pic 2]
- ORIGINE DU SIDA
LA THEORIE OFFICIELLE
Concernant les origines du virus, il est possible que d'après la communauté scientifique est que le VIH aurait pour origine le VIS (Virus d'Immunodéficience Simienne) présent chez les singes. L'Homme l'aurait probablement attrapé en chassant l'animal.
LA THEORIE DU COMPLOT
Le Dr Robert Strecker affirme que le virus du Sida est différent de par sa structure de tout autre virus et qu'il ne peut absolument pas avoir été formé naturellement. Ce pathologiste américain affirme que le Sida est un virus fabriqué par le gouvernement américain. Robert Strecker n'est pas le seul a donner les même explications. De nombreuses personnalités affirme que les agents de Santé des USA, auraient propagé les germes pathogènes via des campagnes de vaccination menées parallèlement en Amérique et en Afrique, et ce, avec la complicité de l'OMS. La surpopulation les aurait poussés à agir ainsi.
[pic 3]
- LES INEGALITES EN FRANCE
[pic 4]
Nous pouvons constater que la région Ile de France abrite le plus de personnes contaminés par le SIDA avec plus de 10 000 contaminés et que les personnes les plus touchées sont les homosexuels.
En effet, Paris recense deux fois plus de nouveaux cas de sida que la moyenne nationale et la capitale représente à elle seule 43% des nouveaux cas de séropositivité de la région française. Cela s’explique par le fort taux de population dans cette région (12 084 072 habitants).
- LES INEGALITES DANS LE MONDE
[pic 5]
Ici, nous constatons que l’Afrique Subsaharienne est fortement touché par l’épidémie du sida à hauteur de 15% à 28%. Ce taux est très élevé comparé à l’Europe où les taux de populations infectés sont de 0,1% à 0,5%. L’Asie est le continent où la population est la moins infectée à hauteur de 0,1% ou moins.
Cette différence s’explique par la différence de moyens économiques, sociaux, culturels et d’éducation.
En effet les pays européens disposent de prise en charge par le gouvernement et les assurances privées. Ils mettent en place également des campagnes de sensibilisations via les médias et des dialogues et intervention de prévention et sensibilisation au près des établissements publics.
Enfin, ils adoptent des traitements médicamenteux pour les séropositifs avec un suivi médical.
Contrairement à l’Afrique subsaharienne qui est un pays en voie de développement le taux de cas de sida est plus élevé. Cela s’explique par le manque de moyen financier et l’ignorance de la population concernant cette maladie et le manque d’utilisation de préservatifs qui n’est pas dans les coutumes de cette population.
...