Le Choix Des Couleurs Dans L'élaboration D'un Site Web
Rapports de Stage : Le Choix Des Couleurs Dans L'élaboration D'un Site Web. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LAJOULE • 5 Novembre 2014 • 293 Mots (2 Pages) • 831 Vues
Le choix des couleurs dans la création de site web
Graphiquement, 2013 aura été marquée notamment par le choix de couleurs vives comme le « radiant orchid », élu couleur de l’année par Pantone.
En matière de publicité on dit qu’une bonne pub c’est une pub qui se voit. Cette phrase s’applique également au site internet. Et ça, certains l’ont bien compris en réussissant à intégrer les couleurs vives à leur design et cela sans faute de gout. Les couleurs brillantes et contrastées attirent l'œil et agissent comme un chemin balisé pour le parcours de l'internaute.
Le choix des couleurs :
Jaune fluo et rouge : « promotion »
Orangé néon et bleu vif : les vacances, la plage
Noir, rose, pourpre : élégance, féminité « cher »
Les couleurs n’évoquent pas seulement des univers, des sensations, des plaisirs et déplaisirs esthétiques, elles influencent directement l’état émotionnel du visiteur du site. En règle générale, les couleurs « criardes », « flashy » et notamment les couleurs néons ont tendance à exciter notre cerveau, et donc à favoriser l’acte d’achat… sous le coup de l’émotion.
De plus il est important de rester simple dans ses choix de couleurs (les dégradés et les textures bateau sont officiellement hors-jeu en 2014) et de conserver un nombre de couleurs raisonnable et de les répartir de façon proportionnée. La règle de 60-30-10 a déjà fait ses preuves :
• Les teintes de votre couleur maitresse doivent couvrir 60% de votre espace.
• Votre deuxième couleur doit couvrir 30% du design de votre page Web et créer un contraste fort avec la première afin d’attirer l’attention sur les éléments que vous souhaitez mettre en valeur.
• La couleur complémentaire, qui recouvre les 10% restants, sert à accentuer des éléments stratégiques tels que les boutons et autres appels à l’action.
...