La reproduction chez les plantes à fleurs.
Rapport de stage : La reproduction chez les plantes à fleurs.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Es Draps Atchou • 30 Décembre 2016 • Rapport de stage • 1 162 Mots (5 Pages) • 1 948 Vues
République Du Bénin
MINISTERE DE L`ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DE LA FORMATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL DE L`INSERTION ET DE LA RECONVERTION DES JEUNES
Exposé de : SVT
e THEME[pic 1]
Groupe n°1 Classe : 5èmeB
Nom des exposants : Sous la direction de :
AKPONAN Fiacre Mr
ALI SALIFOU Rachad OKAMBAWA Georges
ATCHOU Généreuse
DOGO Sidoine
SALANNON Yvon
ZOHOUN Relique
ANNEE ACADEMIQUE : 2015-2016
Plan
Introduction
- La reproduction chez les plantes à fleurs
- La pollinisation
- La germination
- La reproduction chez les plantes sans fleurs
Conclusion
Introduction
La reproduction est un phénomène biologique qui n’échappe à aucun règne. Chez les végétaux qui sera notre étude, la reproduction existe sous plusieurs forme selon les types de plantes. Dans les lignes à suivre, nous allons parler des différents types de reproduction chez les plantes avec et sans fleurs
- La reproduction chez les plantes à fleurs
- La pollinisation
Pour qu’une fleur se transforme en fruit porteur de graine, il faut que le pollen des étamines arrive sur le stigmate du pistil. Pas n’importe quel pollen, mais celui de la même espèce. Ce transport de pollen est la pollinisation. La pollinisation est directe lorsque le pollen des étamines tombe directement sur le stigmate de la même fleur.
Elle est dite croisée lorsque le stigmate recoit le pollen des autres fleurs de la même espèce ; c’est le cas le plus fréquent. La pollinisation croisée est obligatoire, quand les pistils et les étamines ne sont pas murs en même temps ou s’ils ne sont pas portés par la même fleur. Une fois sur la surface visqueuse des stigmates, chaque grain de pollen gonfle par absorption d’eau et devient le pollinique : c’est la germination du pollen. Ce tube très fin, grandit s’enfonce dans l’épaisseur du pistil et pénètre à l’intérieur de l’ovaire. Son extrémité vivante, s’unit à une partie du contenu d’un ovule : c’est la fécondation.
L’ovule ainsi fécondé se transforme en graine qui entre en vie ralentie. L’ovaire s’accroit et devient le fruit quant aux envelopes florales et aux étamines leur role étant terminé, elles flétrissent et tombent.
- La germination
Le réveil de la graine mure en bon état, est la germination. Elle intervient lorsque les conditions sont favorables. Il faut : de l’eau, une température convenable (entre 10OC et 20oC selon le cas), un sol bien aéré.
Au début de la germination, le tégument se déchire et laisse passer la radicule qui s’allonge en s’enfoncant dans le sol. La tigellle à son tour, se développe au dessus du sol et se dirige vers le haut en entrainant le sol ou les cotylédons et les réserves on dit que la graine lève. Lors de la germination on a : la rupturedu tégument et la sortie de la radicule ; l’allongement de la tigelle, la graine sort de la terre, apparition des racines secondaires ; chute du tégument, les premières feuilles, apparition des cotylédons ; croissance de la tige, à partir du bourgeon terminal, les feuilles s’écartent ; croissance de la tige au dessus des premières feuilles, bougeons axillaires, chute des cotylédons.
...