La mouette
Cours : La mouette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tusauraspas • 4 Février 2013 • Cours • 206 Mots (1 Pages) • 679 Vues
Mouette [mwεt] est un nom vernaculaire ambigu en français. On nomme mouettes les oiseaux de plusieurs genres de la sous-famille des Larinae et de la tribu des Larini, qui comprend aussi les goélands : il est d'usage dans la langue française de nommer « mouettes » les petits représentants de la tribu des Larini, le terme « goéland » étant réservé aux espèces de plus grande taille du genre Larus.
Sauf exception, il s'agit plutôt d'oiseaux côtiers blanc et gris au cri aigu caractéristique.
Sommaire [masquer]
1 Étymologie
2 Noms en français et noms scientifiques correspondants
2.1 Noms normalisés
2.2 Noms divers
3 Galerie
4 Notes et références
Étymologie[modifier]
Le terme « mouette » est issu du normand, mot d'origine norroise mavr ou vieil anglais maew qui a donné deux mots distincts en normand : la mauve (moderne mauve ; les laridés) et la mauwette, passé en français « mouette ». Au xiie siècle /w/ a muté en /v/, d'où nouvel emprunt du français au normand sous la forme « mauviette »[réf. nécessaire].
Noms en français et noms scientifiques correspondants[modifier]
Noms normalisés[modifier]
Liste alphabétique des noms normalisés du CINFO (màj 2009) et Avibase, en regard du nom scientifique valide reconnu par la classification de référence (version 2.7, 2010) du Congrès ornithologique international.
Mouette des Andes – Chroicocephalus serranus
...