La domestication de la pomme
Compte rendu : La domestication de la pomme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tybo... • 21 Mars 2020 • Compte rendu • 595 Mots (3 Pages) • 961 Vues
La domestication de la pomme
Introduction
La pomme est depuis bien longtemps un des fruits les plus consommés au monde ainsi les pommes initialement récoltées en Asie occidentale et en Europe peuvent aujourd’hui venir d'à peu près toute la terre, et cela grâce à la domestication de la pomme par l’Homme.La domestication consiste à la transformation d’une espèce sauvage en espèce soumise à une exploitation par l’homme, en vue de lui fournir des produits ou des services.Celle de la pomme a commencée il y a maintenant 10 000 ans lorsque les pommes ont commencées à devenir plus grosses afin de nourrir des animaux plus gros. Ensuite cette domestication a continuée afin de s’adapter plus aux hommes.
Partie 1
Grâce aux recherches génétiques les chercheurs ont trouvés que les pommes que l’homme mange aujourd’hui sont en fait des pommes issues de l’hybridation de au moins quatres types de pommier sauvages différents. L’hybridation est un croisement entre au moins deux races d’une même espèce ou entre deux espèces distinctes. De plus ces recherches génétiques ont pu affirmer que ces pommiers sauvages viennent de lieu se trouvant sur la route de la soie.
Les pommiers font partis de la famille des Rosacées qui est la famille des cerises framboises et autres petits fruits mais aussi de plus gros fruits tels que les poires les coings ou encore les pêches.
Les croisements et modifications génétiques des pommes ont bon nombres d’avantages, par exemple il est possible de rendre les pommes invulnérables contre certaines maladies ou contre des insectes spécifiques, il est possible de les rendre adaptative au climat, voici un exemple ci-dessous de pommes résistantes.
Cette variété de pommes rouges sont par exemple résistantes à la tavelure.
Partie 2
Les hommes ont dans l’histoire , développés la culture de la pomme le long de la route de la soie grâce aux trafics commerciaux qui s’y déroulaient. Grâce à tous ces trafics les pommiers ont été en contacts avec des pollinisateurs tels que l’abeille qui ont permis l’hybridation des différentes espèces de pommiers pour arriver aux pommiers que nous connaissons tous aujourd’hui. Ou une autre méthode de cette hybridation elle complètement dû à l’homme est celle de la greffe qui consiste a “coller” ce que nous appellerons un greffon qui est une partie d’une certaine espèce d’un pommier a une souche ici appelé “porte greffe” d’une autre espèce et ainsi les fruits de cet arbre aura les caractéristiques des deux espèces. L’homme peut ainsi opérer une sélection scientifique et obtenir le fruit qu’il désire , étant souvent le plus ‘gros’ ou le plus ‘beau’ pour des fins commerciales.
En premier lieux il y a la pollinisation, l’hybrideur pollinise la fleur d’un pommier avec le pollen. Ensuite il y a ce qu’on pourrait appeler la protection, qui consiste à ce que d’autres pollens ne rentrent pas en contacte avec les fleurs sélectionnées. Enfin il s’en suit de la sélection, qui consiste à sélectionner les hybrides qui ont été plantés, autrement dit à éliminer les arbres ayant des symptômes ou d’autres anomalies.
L’hybridation
...