La diversité génétique au sein d'une même espèce.
Résumé : La diversité génétique au sein d'une même espèce.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oo8infinity8oo • 18 Janvier 2022 • Résumé • 414 Mots (2 Pages) • 770 Vues
La diversité génétique au sein d’une même espèce
La diversité génétique est une caractéristique décrivant le niveau de variétés des gènes au sein d'une même espèce (voire sous-espèce). On parle de diversité intraspécifique. C'est un des aspects essentiels de la biodiversité, sur notre planète.
Chaque individu d’une même espèce contient le même nombre de chromosomes et possède la même carte génétique (emplacement des gènes sur les chromosomes). La modification d’un gène peut conduire à la modification de son expression phénotypique.
Au sein d’une même espèce, on constate donc une certaine diversité dans l'expression des gènes.
Par exemple : tous les êtres humains n’ont pas la même taille, la même couleur de yeux ou de cheveux, pourtant ils ont tous des yeux et des cheveux (caractères remarquables propres à l'espèce).
En fait, pour chaque gène il existe un ou plusieurs variants que l’on appelle des allèles (Chaque différente version d’un même gène, relative au même caractère. L’expression d’un allèle conduit à un phénotype, c’est l’ensemble des caractères observables d’un individu qui s’explique par le génotype (ensemble des allèles d’un individu, détermine en partie le phénotype de cet individu et l’environnement)
On prend l'exemple de la couleur des yeux : il existe un gène codant pour le caractère de la couleur des yeux, il existe plusieurs allèles correspondants : bleu, marron etc.
Le patrimoine génétique d’une espèce sera d’autant plus riche qu’il possédera un grand nombre d’allèles. Cette diversité génétique est valable quelle que soit l’espèce considérée. On peut observer facilement cette diversité chez les espèces où il existe de nombreuses races comme les chiens où les chats.
La diversité génétique intraspécifique est très importante pour une espèce car elle lui permet de faire face à des phénomènes évolutifs comme la sélection naturelle ou la consanguinité qui peuvent menacer sa survie.
Exemple Détaillé : La Gazelle Dama
Différences phénotypiques :
On peut voir que sur la photo, la gazelle de droite est nettement plus grande que celle de gauche et semble aussi avoir moins de pelages à son arrière que la gazelle de droite et son pelage semble être d’un marron plus gris et la répartition de ce pelage est différent. Ses cornes semblent aussi être plus longues.
Différences génotypiques :
Si on compare une partie de séquences ADN de l’espèce Gazella dama ruficollis, par exemple celui codant un récepteur moléculaire (GP R33), on dénombre une seule différence entre les deux individus. A la position n°140 se trouve tantôt une base azotée de type Guanine, tantôt de type Adénine. Ce gène existe donc sous deux versions alléliques très proches.
...