La distillation du pétrole
Analyse sectorielle : La distillation du pétrole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zercka • 16 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 029 Mots (5 Pages) • 1 111 Vues
La distillation du pétrole
Introduction :
Sous sa forme brute, le pétrole se présente sous la forme d’un liquide visqueux de couleur brun noir qui, sous cette forme, est inutilisable. Avant de pouvoir être distillé et ainsi pouvoir en tirer les différents hydrocarbures et autres substance qu’il contient, le pétrole doit donc être traité. Pour se faire, il est débarrassé du gaz, de l’eau, du sable et de toutes les matières solides qui sortent du puits avec lui. Mais aujourd’hui nous allons vous parler plus particulièrement de la distillation du pétrole qui est une des plus importantes étapes du raffinage voir la plus importante.
La distillation est un procédé qui consiste à séparer les différents composants d’un liquide selon leur température d’ébullition. La distillation du pétrole comprend deux méthodes différentes de distillation, la distillation atmosphérique et la distillation sous vide qui utilise tous deux le processus de la distillation fractionnée.
La distillation fractionnée :
La distillation fractionnée repose sur un principe physique simple qui est la différence de température d’ébullition entre différent liquide. Elle permet de séparer les différentes substances d’un mélange homogène.
Dans les cas idéaux ou les températures d’ébullition sont bien différentes pour chaque composant du mélange, la distillation fractionnée consiste à chauffer le mélange progressivement jusqu’à la température d’ébullition du liquide le plus volatil composant le mélange, c’est à dire le composant le plus léger possédant la température d’ébullition la plus basse. Les vapeurs sont alors condensée afin d’obtenir une première substance pure appelée distillat. Il suffit alors de changer de récipient et de continuer à chauffer le liquide jusqu’à la température d’ébullition du second composant le plus volatil et ainsi de suite. On peut constater plusieurs paliers correspondant aux différentes températures de vaporisation des différents liquides composant le mélange initial. Il y a donc autant de paliers que de différents composants.
Par contre, dans la plus part des cas, la température d’ébullition des liquide à séparer sont soit trop proche, soit les liquide possède une trop grande affinité comme pour l’eau et l’éthanol qui forment, une fois mélangé, un azéotrope. C’est-à-dire un mélange possédant sa propre température de vaporisation. Dans ces cas-là, lorsque la température d’ébullition est inférieure ou supérieur à la température d’ébullition du corps composé pur, il n’est possible de purifier qu’un seul des deux composants.
Mais que se passe-t-il précisément dans une colonne à distillation fractionnée ? Lorsque le mélange est porté à ébullition, les vapeurs vont monter dans la colonne de séparation et comme la température varie dans la colonne en fonction de la hauteur, les vapeurs vont commencer à se condenser sur les anneaux de Rashig disposé tout au long de la colonne de séparation en un liquide appelé condensat. Ce liquide va alors chauffé progressivement par les vapeurs montantes pour s’évaporer une nouvelle fois. Se condensat est alors différent du mélange initiale et s’évapore a une température différente car il est alors plus concentré en composant le plus volatil. Le processus va se répéter et au fur et à mesure que les vapeurs vont monter dans la colonne a séparation les condensats vont devenir de plus en plus condensé en composant le plus volatil
...