La création du Vin
Dissertations Gratuits : La création du Vin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MaxouMartin • 17 Février 2014 • 297 Mots (2 Pages) • 695 Vues
Notre vin :
Nous avons décidé de réaliser une expérience tout au long de ce TPE afin d'imager certains aspects du sujet auquel nous nous intéressons. Pour cela nous avons eu l'idée de produire notre propre vin avec nos moyens, dans le but de souligner certaines étapes de la production qui pourraient déterminer la qualité d'un vin, en comparant au fur et à mesure de la progression de l'expérience le travail d'un viticulteur professionnel avec le nôtre. Nous avons eu tout de suite l’approbation de nos professeurs et leur soutien au cours de l'expérience.
1ère étape (8 Novembre 2013 ) :
Nous sommes allé acheter dans un magasin à proximité du lycée du raisin blanc de table ; de type Chasselas de Moissac pour avoir un taux de sucre par litre assez élevé (en moyenne 150g/L) ; que nous avons tout de suite pressé à la main dans une cuve. Le choix de ce raisin nous a paru intéressant également car son utilisation dans notre expérience prouve que la qualité du raisin ; ici vendu en supermarché, et nous cultivé comme les viticulteurs ; était un facteur qui détermine la qualité du vin. Nous avions acheté 1,18 Kg de raisin et nous avons obtenus 965,8 g de raisin pressé avec le jus et les peaux.
Ensuite nous avons mis 150 Ml d'eau de chaux dans un erlenmeyer que nous avons fermé et relié à la cuve de jus et de dépôts obtenu précédemment qui était fermée également. Pour finir nous avons remis tout cela aux laborantins en leur laissant pour consigne de filtrer le jus dès que l'eau de chaux sera trouble, car la solution émettra alors du CO2 ; l'eau de chaux étant un indicateur de sa présence ; ce qui veut donc dire que la fermentation aura débutée.
...