La contraception hormonale d'urgence
Cours : La contraception hormonale d'urgence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar agathe1729 • 8 Avril 2017 • Cours • 1 088 Mots (5 Pages) • 632 Vues
La contraception hormonale d'urgence
Les moyens de contraception permettent d'avoir des rapports sexuels en contrôlant la fécondité. Ils sont de plusieurs types. La contraception est un moyen de limiter la fertilité de manière temporaire, si ce processus est irréversible, on parle de stérilisation.
La contraception d’urgence permet de réduire la possibilité de grossesse non désirée,cas de rapport sexuel sans contraception ou lorsque le moyen de contraception utilisé risque d’être inefficace : oubli de pilule, oubli ou rupture du préservatif, expulsion d'un anneau vaginal...
Comment la contraception hormonale d'urgence agit-elle sur l'organisme ?
Nous verrons d'abord les mécanismes de la contraception hormonale d'urgence, puis nous verrons ses limites et ses risques.
I. Mécanismes
A) Fonctionnement corps femme
Chez la femme, le cycle sexuel s'appelle le cycle menstruel.
Il se nomme ainsi car il dure en moyenne 28 jours, soit approximativement 1 mois. Il démarre le premier jour des règles et regroupe en réalité plusieurs cycles sous contrôle hormonal. Ces cycles démarrent à la puberté, vers 11 ans en moyenne (plus ou moins 4 ans), et se terminent à la ménopause, vers 51 ans (plus ou moins 7 ans).
Le cycle ovarien se divise en deux phases :
La phase folliculaire qui constitue la première partie du cycle hormonal féminin qui se termine au moment de l'ovulation.
La phase lutéale ou lutéinique se situant après l'ovulation et jusqu'au dernier jour du cycle ovarien.
Une hormone sécrétée par l'hypophyse, nommée LH va déclencher l'ovulation, on observe donc un pic de LH dans le sang au 14ème jour du cycle.
Si la fécondation à lieu le corps jaune est maintenu. Dans le cas contraire l'atrésie folliculaire c'est-à-dire la dégénérescence des cellules folliculaires, s'amorce et aboutit au stade corps blanc avant la disparition complète des ces cellules folliculaires.
B) Le fonctionnement de ces pilules
La contraception hormonale d'urgence se présente sous la forme d’un seul comprimé à prendre à n'importe quel moment du cycle, si possible dans les douze heures après le rapport à risque et au plus tard :
dans les trois jours pour la contraception au lévonorgestrel (hormone progestative): pilule du lendemain.
dans les cinq jours pour la contraception à l'ulipristal acétate (médicament empêchant l'action de la progestérone): pilule du surlendemain.
Deux types :
Le Lévonorgestel : c'est un progestatif agissant principalement en empêchant ou en retardant l'ovulation. Précautions d'emplois : à partir de 75kg ( non efficace au delà de 80kg). Deux produits sont utilisés sur le marché français, Tétragynon et Norvelo et Vikela. Grâce à ce tableau, nous pouvons comparer les caractéristiques de ces pilules. Nous remarquons que Norvelo et Vikela ont un taux d'échec beaucoup plus faible que Tétragynon, ils sont gratuits pour les mineures.
L'Ulipristal acétate : c'est un modulateur sélectif de récepteurs à la progestérone agissant principalement par inhibition ou retardement de l'ovulation également. Précautions d'emplois : une seule prise par cycle.
Le mécanisme d’action de la contraception d’urgence demeure mal connu. L’efficacité de la pilule du lendemain, quelle que soit sa formulation, est très probablement multi factorielle:
Le blocage du pic ovulatoire apparaît comme le mécanisme principal de l’efficacité de la contraception d’urgence et justifie l’attribution du terme “contraception”
...