La consommation en dioxygène
Cours : La consommation en dioxygène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar capucinegronek • 4 Novembre 2018 • Cours • 341 Mots (2 Pages) • 564 Vues
Bilan
La consommation en dioxygène augmente avec l’intensité de l’effort jusqu’à une valeur maximale qui varie selon les individus. Même si l’effort s’intensifie, l’organisme ne peut consommer plus de dioxygène au-delà de cette valeur, appelée VO2 max, c’est donc une limite pour l’oxygénation des organes.
De plus, le rythme cardiaque augmente également jusqu’à atteindre une valeur maximale (jusqu’à 220 batt/min – l’âge, pour un effort max), c’est donc une limite pour l’acheminement des besoins aux organes par la circulation sanguine.
Les différences de performance entre les personnes s’expliquent par :
- le fait que chacun a ses propres limites : VO2 max et fréquence cardiaque au repos et l’effort
- la part de glucides présents dans l’organisme qui pourra être utilisée par les organes.
Pourquoi des limites différentes ?
1. Différence des capacités cardiaques
Dc = Vs (mL/b) x Fc (b/min)
Au repos : Dc satine = 100 x 60 = 6000mL/min
Dc éloise = 80 x 80 = 6400 mL/min
A l’effort : Dc satine = 160 x 180 = 28800 mL/min
Dc éloise = 110 x 190 = 20900 mL/min
On observe que le myocarde d’un athlète sera plus épais (11mm) et éjectera plus de sang (100ml) lors d’une contraction qu’un myocarde d’un non sportif (épaisseur 8mm, 70 ml). L’athlète est donc plus performant car il est capable d’apporter plus de sang aux muscles qu’un sédentaire pendant une même durée. De plus le fait que le cœur soit capable d’éjecter plus de sang en une contraction, permet au cœur de diminuer son rythme et ainsi d’être moins épuisé.
2. Différence des VO2max
Bilan
Une activité physique régulière permet d’améliorer les capacités cardiaques, le VO2 max, et augmente le volume des muscles donc améliore les capacités de la personne.
...