La biodiversité (résultats et étapes de l'évolution)
Cours : La biodiversité (résultats et étapes de l'évolution). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soleil119 • 4 Mars 2016 • Cours • 287 Mots (2 Pages) • 637 Vues
2o10 = année de la biodiversité = diversité biologique que l'on peut envisager à différentes échelles
Comment observer la biodiversité et ses différentes échelles ?
I. Les différents niveaux de la biodiversité
3 niveaux
1) biodiversité des écosystèmes (=milieux de vie et les espaces qu'ils hébergent)
2) biodiversité des espèces (=biodiversité spécifique qui est incluse dans celle des écosystèmes)
3) biodiversité génétique car au sein des espèces, on constate des différences d'origine génétique entre les individus, elle est liée à l'existence des allèles (=version différentes d'un même gêne = information génétique)
Tous les groupes d'êtres vivants ne présentent pas la même biodiversité spécifique : le groupe des insectes est de loin celui qui possède le plus grand nombre d'espèces connues.
L'inventaire de la biodiversité est loin d'être terminé.
II. Modification de la biodiversité au cours du temps
1) Au cours des temps géologiques, les espèces ont changé : des espèces sont apparues d'autres ont disparu ( Crise Crétacé / Tertiaire 65 millions d'années)
2) Les espèces actuelles ne représentent qu'une infime proportion de l'ensemble des espèces qui ont existé depuis l'apparition de la vie (3,5 milliards d'années). La plupart des espèces a aujourd'hui disparu. La biodiversité actuelle est seulement une étape de l'histoire du monde vivant.
3) Les variations de l'environnement sont une des principales causes de modification de la biodiversité au cours du temps. Les variations sont dues aux changements climatiques.
III. L'homme a une action fort sur la biodiversité
1) Baisse de la biodiversité actuelle par : destruction des habitants (déforestation, destruction des zones humides), surexploitation (pêche ex : thon, chasse)
2) Introduction de nombreuses espèces qui peuvent devenir invasives en modifiant la biodiversité de l'écosystème où elles ont été introduites (frelon asiatique, coccinelle)
3) Augmentation de la biodiversité génétique des espèces agricoles (plante domestiquée)
...