La Vision Des Couleurs Par L'oeil Humain Et Le Daltonisme
Commentaires Composés : La Vision Des Couleurs Par L'oeil Humain Et Le Daltonisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nicob • 7 Janvier 2013 • 792 Mots (4 Pages) • 1 384 Vues
La vision des couleurs par l’œil humain et le daltonisme.
Bonjour, aujourd’hui nous allons vous faire une présentation sur la vision des couleurs par l’œil humain et dire qu’est ce le daltonisme. En premier lieu, nous allons vous définir qu’est ce la couleur, et comment l’œil perçoit-t-il la couleur et en Deuxième temps, nous allons aborder le daltonisme et définir son origine comme cette anomalie se manifeste-elle et ces différents types.
I) Définition de la couleur
La couleur est la perception que nous avons des différentes longueurs d’onde qui constituent la lumière visible. Cet ensemble de longueurs d’onde qu’on appelle le spectre de la lumière s'étend du violet (longueur d’onde = 400 nanomètres) au rouge (longueur d’onde = 700 nanomètres). Au-delà de ces longueurs d’onde, la lumière devient invisible et on entre dans le domaine de l’ultraviolet ( en dessous 400 nm) et dans l’infrarouge (800 nm). La perception des couleurs dépend de l'âge, du sexe, de l'environnement et de la culture personnelle.
II) Qu'est ce qui nous permet de percevoir la couleur ?
La rétine, est constituée de cellules photosensibles (c'est à dire sensible à lumière) que l'on appelle les cônes et les bâtonnets. Si les bâtonnets permettent la vision nocturne, la perception des couleurs est due à la présence des cônes. Chez l'être humain il n'existe que trois types de cônes qui sont sensibles qu'à trois couleurs : la lumière rouge, la lumière verte et la lumière bleue. On les qualifie ainsi de couleurs primaires. C'est le cerveau qui permet ensuite la perception de toute les autres lumières colorées du spectre de la lumière blanche et tout cela à partir de ces trois couleurs primaires.
III) Le daltonisme
Le daltonisme ou (dyschromatopsie) : est une maladie répandue dans le monde et son apparition est due à une anomalie de la rétine. C'est un dysfonctionnement de la vision des couleurs, cette déficience de la vision se caractérise par l’absence de perception des couleurs ou par une incapacité à différencier certaines teintes ou couleurs, notamment la confusion entre le rouge et le vert qui est la plus rependu. Ce trouble de la vision est en fait connu sous le nom de "daltonisme" depuis le XVIIIème siècle, du nom du physicien anglais John Dalton. Transmise génétiquement, cette anomalie va perdurer toute la vie sans aggravation, ni amélioration. il est immuable.
Le daltonisme n’est que l’aspect héréditaire des anomalies de la vision des couleurs,.
L’autre aspect est la dégradation de la vision oculaire par des maladies oculaires ou générale (glaucome, diabète...). Contrairement aux dyschromatopsies héréditaires, les anomalies acquises sont variables, et elles peuvent donc être traités si elles sont diagnostiquées suffisament tôt.
La fréquence des daltoniens est, en moyenne, de 8% dans la population masculine et 0,5%. dans la population féminine.
Et cela car Les gènes commandant les pigments visuels sont situés sur le chromosome X et L'allèle impliquant le daltonisme est récessif, c'est-à-dire que les femmes ne
...