La vision des couleurs
Étude de cas : La vision des couleurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aninie • 31 Janvier 2018 • Étude de cas • 415 Mots (2 Pages) • 742 Vues
[pic 1] | [pic 2][pic 3] |
[pic 4][pic 5][pic 6]
[pic 7]
La vision des couleurs
Exercice 1:
Question 1:
La cataracte comme le daltonisme présentent une anomalie de la vision des couleurs. Par contre ces anomalies varient selon les pathologies et cela peut bâtir d'autres complications comme par exemple une modification de la perception de la lumière pour la cataracte.
Pour le daltonisme,selon le premier témoignage de Pierre, il perçoit presque pas certaines nuances de couleurs comme le rouge qui pour lui est du “noir clair” et aussi il inverse des couleurs comme le rouge et le bleu.
La cataracte est démontrée par le témoignage de Monet qui lui, “peint maintenant des nymphéas dans des nuances oranges”, ceci révèle le problème posé par cette maladie.
Question 2:
Les cônes sont des photorécepteurs dont la répartition est variable suivant les endroits de la rétine. Ils sont seulement présents au niveau de la fovéa. La rétine contient trois types de cônes, chacun à un maximum de sensibilité pour une longueur d'onde donnée. Ils aident à la vision des couleurs. Le résultat de l'absence d'un type de cône n'est pas la disparition de la couleur mais d'une modification de la perception.
Pierre a un daltonisme pronatope puisqu'il en voit pas les rouges et il en distingue pas les violets des bleus. Il présente une absence de plusieurs cônes.
En effet son témoignage nous montre qu'il n'arrive qu'à distinguer deux de sept couleurs de l'arc-en-ciel. Les couleurs que voit Pierre sont mal perçues par son oeil puisqu'elles sont “assez fades” et le rouge lui parait un “noir clair”. Ceci lui provoque de nombreux problèmes dans sa vie quotidienne : “Je en distingue pas la viande crue de la viande cuite,les tomates vertes , des tomates mûres...”
Exercice 2:
L'oeil est →B,D
L'oeil est limité par trois enveloppes emboîtés: la sclérotique , la choroïde et la rétine qui se prolonge par le nerf optique. Il comprend des milieux transparents: cornée. Humeur aqueuse, cristalllin, humeur vitrée.
La rétine est →B,C,D
La rétine est sensible à la lumière grâce aux photorécepteurs (les cônes et les bâtonnets). Elle est composée par deux catégories de neurones: neurones ganglionaires et neurones bipolaires.
Les photorécepteurs sont → A,E
Les photorécepteurs sont des neurones bipolaires sensibles à la lumière que l'on trouve sur la couche postérieure de la rétine. Ils sont chacun reliés à sa propre cellule bipolaire.
Les nerfs optiques → A,C,F
Les nerfs optiques ont la particularité de provenir de la réunion de cellules sensorielles (neurones glanglionaires) de la rétine et de sortir de l'oeil sous forme d'un nerf qui va traverser l'os de l'orbite et pénétrer dans la boîte crânienne.
...