LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Vache

Commentaire de texte : La Vache. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  235 Mots (1 Pages)  •  1 553 Vues

Vache est le nom vernaculaire donné à la femelle du taureau et à la mère du veau des bovins. Tous trois désignent le plus souvent des mammifères domestiques de l'espèce Bos taurus, un ruminant appartenant à la famille des bovidés, généralement porteur de cornes sur le front. Une génisse ou vachette, appelée aussi taure à Québec, est une vache qui n'a pas vêlé. Le mot vache vient du latin vacca de même sens.

Le poids moyen d'une vache adulte varie en fonction de la race de 500 à 900 kg. Elle est plus petite que le taureau.

Alors que les taureaux sont destinés principalement à la boucherie et rarement à la reproduction, les vaches sont le plus souvent destinées à assurer le renouvellement du troupeau ou la production de lait. La vache est élevée soit pour son lait (races de vaches laitières), soit pour la production de viande (races à viande ou « allaitantes »), soit pour les deux (races mixtes).

Comme tous les mammifères, une vache ne peut donner du lait qu'à partir du moment où elle a mis bas[4]. Avant d'avoir eu son premier veau, la jeune femelle est appelée génisse.

Les vaches laitières en fin de vie sont normalement mises à l'engraissement et envoyées à l'abattoir (vaches de réforme). Elles fournissent en France l'essentiel de ce qui est commercialisé sous la dénomination « viande de bœuf ». La France comptait 18,9 millions de vaches en 2006[5].

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com