La Loi de l'Attraction
Étude de cas : La Loi de l'Attraction. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Silmellune Phdg • 25 Janvier 2017 • Étude de cas • 3 112 Mots (13 Pages) • 814 Vues
[pic 1][pic 2]
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 2
Pourquoi avoir choisi ce sujet ? 2
qu’entend-on par « loi d’attraction » ? 2
La loi d’attraction 3
Qu’est-ce ? 3
evolution au cour du temps 4
impact sur la societe 6
répercussions sur l’individu 7
Méthodes d’optimisation de cette loi 8
le développement personnel 8
le developpement de la conscience 8
mémoire sensorielle 9
Problematique philosophique 10
Conclusion 10
bibliographie 11
[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]
Introduction
Pourquoi avoir choisi ce sujet ?
La loi de l’attraction étant un phénomène fort présent en ce moment ; les gens ayant besoin de repères, qu’ils soient surnaturels ou scientifiques ; notre dernière année secondaire étant la plus importante, un petit coup de pouce ne faisant pas de mal, pourquoi ne pas choisir ce sujet qui, véridique ou faussé, ne peut que nous amener à prendre confiance en nous et croire en nos capacités de réussite.
Le plus grand plaisir de la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapable de réaliser.
« Walter BAGEHOT »
qu’entend-on par « loi d’attraction » ?
Lorsque l’on ouvre le dictionnaire et que l’on cherche « attraction », on peut y trouver la définition scientifique qu’est la gravitation mais également son sens plus figuré : « Force qui tend à attirer les êtres vers quelqu’un ou quelque chose ».
Selon cette définition, nous attirons ce que nous voulons, mais aussi ce que nous ne voulons pas : les gens dans notre vie, nos malheurs, nos bonheurs, etc.
la loi d’attraction
qu’est-ce ?
[pic 8]
La Loi d’Attraction est un phénomène lié à la nature énergétique du corps humain et de l’univers.
L’idée ? Se concentrer sur quelque chose de précis, le désirer fortement ; par cette concentration, l’on émet des vibrations distinctives qui en attireront d’autres identiques venant de l’univers et nous permettront d’obtenir ce que nous désirons.
Ce concept répond à de nombreuses définitions telles que Dieu, hasard, Chi, pouvoir, pensée positive, etc.
D’un point de vue cartésien, la pensée positive a été rationalisée afin d’entrer dans des « normes » scientifiques.
C’est ainsi que pour la science, cette loi résulte tout simplement d’un phénomène d’auto-manipulation ou du fonctionnement chimique du cerveau.
C’est-à-dire que lorsque nous visualisons quelque chose et envoyons la donnée à notre cerveau, il l’imprime comme un fait réel. Nous manipulons notre cerveau pour lui faire voir et croire ce que nous voulons.
Par contre, si l’on parle du fonctionnement chimique du cerveau, il est très difficile de le tromper ; pour en changer sa chimie, il nous faudrait utiliser des drogues, médicaments ou passer par un état d’hypnose.
Néanmoins, il existe une façon très naturelle et quotidienne de modifier la chimie du cerveau : prendre du plaisir à quelque chose. En biologie cérébrale, on appelle cela le fonctionnement des centres du plaisir ou encore le circuit de récompense.
De cette manière, quand nous pensons à quelque chose, que celui-ci nous remplit de bonheur (même s’il n’est que fictif au départ), une association inconsciente se crée ; de sorte que, consciemment ou inconsciemment, toutes nos compétences sont mises en marche pour provoquer et réaliser cette pensée.
evolution au cour du temps
La Loi de l'Attraction existe depuis la nuit des temps et est omniprésente dans l'univers, cette affirmation est inflexible. Des preuves donnent à penser que l'homme connait et utilise cette oi depuis environ 7000 ans.
[pic 9]
Il semblerait que Bouddha et Job (de l'ancien testament) ont tous deux compris les rouages éternels de la Loi de l'Attraction. Le seigneur Bouddha lui dit, « tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé ». Tandis que Job, comme la plupart des gens d'aujourd'hui, a subit les terribles conséquences de ne pas l’avoir utilisé à son avantage comme il l’indique : « Parce que j'avais peur d'une peur, car elle est venue à moi et ce que je redoutais est venu à moi ».
Nous sommes ce que nous pensons.
Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées.
Avec nos pensées nous bâtissons notre monde.
« BOUDDHA »
Cette Loi a inspiré un grand nombre de légendes et d'histoires dont une des plus connues, l'histoire du vieux chinois : « Chance, malchance, qui peut le dire ? ». Cette histoire est basée sur le fait que nous ne savons jamais ce que l'avenir nous réserve mais qu'une expectation positive permanente nous ouvre la porte de la chance et nous rend plus heureux.[pic 10]
Néanmoins, l'enseignement des vérités universelles a été occulté pendant plusieurs centaines (voire milliers) d'années par des dogmatiques égoïstes et avares qui souhaitaient garder le contrôle sur la population, et a donc été interdit durant une période. (Le film « Le nom de la rose » met en avant cette période durant laquelle les connaissances étaient occultées au peuple...).
Le grand public a commencé à prendre conscience de cette grande loi, en grande partie au début du XXème siècle, en raison de la diligence, la solidité, l'intégrité et la grâce d'écrivains tels que James Allen, Napoleon Hill ou encore Charles Haanel.
...