La Fonction Mercatique
Recherche de Documents : La Fonction Mercatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar olympe111 • 8 Avril 2015 • 404 Mots (2 Pages) • 840 Vues
Plus couramment appelée fonction marketing, la fonction mercatique a pour mission fondamentale l’adaptation de l’entreprise au marché. Cette adaptation suppose la connaissance des attentes et besoins des individus composant la demande, ainsi que le suivi permanent de l’évolution de l’offre, c’est-à-dire la surveillance de la consommation.
Au-delà de la prise en compte des intervenants directs sur le marché, il est nécessaire de veiller à l’évolution des facteurs d’environnement qui constituent une toile de fond économique, sociale, juridique, culturelle.
L’étude de la population totale doit déboucher, grâce à l’application de classifications, à une subdivision en segments. Ceux qui paraissent exploitables commercialement constituent des ? parmi lesquels l’entreprise choisira ses clients.
Concevoir une réponse appropriée aux besoins des consommateurs potentiels c’est bâtir un marché. Il devra tenir compte du résultat voulu, c’est-à-dire de ce que devra représenter le produit aux yeux des clients. On recherchera en particulier à créer une innovation par rapport à la concurrence et à construire une offre adaptée et forte.
La détermination des buts à atteindre exprimés sous forme d’objectifs et de choix des grands axes d’action, appelés aussi choix opérationnel, requièrent aussi la connaissance du potentiel de l’entreprise, pour lequel il faudra faire un diagnostic faisant apparaître clairement les forces et les faiblesses.
Formulées dans un document appelé plan de marchéage les actions à mette en œuvre concernent les domaines suivants :
- Le produit, c’est-à-dire la nature de l’objet et les modalités de sa fourniture
- Le prix, c’est-à-dire les tarifs proposés
- La distribution, c’est-à-dire le lieu où sera implanté l’établissement et le réseaux de distribution à mettre en place
- La promotion c’est-à-dire les moyens destinés à faire connaître un produit ; « faire savoir » et « faire valoir » impliquent d’utiliser avec discernement les différents moyens de communications.
Les vendeurs de l’entreprise, appelés encore force de vente, ont un rôle déterminant dans les deux derniers domaines cités.
Les actions de marchéage-mix doivent être en accord avec le marché, mais aussi entre elles. On doit d’assurer de la cohérence d’ensemble et notamment qu’il n’y ait pas d’incompatibilité.
Une étude de marché ponctuelle peut permettre d’être en phase momentanément avec le marché, mais la permanence dans l’adéquation ne peut s’obtenir qu’en restant à l’écoute des clients et en s’assurant d’une satisfaction continue grâce à la mise en place d’un système de contrôle de satisfaction pouvant déboucher sur un ?
La remise en cause permanente conduit nécessairement à appliquer une politique de créativité, donc d’innovation, dans tous les domaines d’action.
...