La Castraction Chez La Souris
Dissertations Gratuits : La Castraction Chez La Souris. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BIOMuniversal • 12 Avril 2014 • 2 637 Mots (11 Pages) • 1 325 Vues
ya plusieurs effet de castraction qui peuvent apparaitrent selon un nombre important de changement physiologique intervenant sur les different organes de l'organisme QQs l'espece opere La castration est l'annihilation (avec ou sans ablation) des organes reproducteurs de végétaux ou d'animaux, humains compris. Dans le cas de l'homme, la castration est considérée comme une mutilation génitale et est illégale dans la plupart des pays du monde. On la distingue cependant de l'ablation chirurgicale des testicules — orchidectomie ou encore orchiectomie — qui peut être nécessaire pour des raisons thérapeutiques et de la castration chimique. La castration concerne dans le règne animal l'ablation des testicules (chez les mâles) et l'ablation des ovaires (chez les femelles), l'ablation de la verge étant appelée pénectomie. L'ablation de la verge et des testicules est une émasculation.
En France, le ministère des droits des femmes a dépêché un couple d'experts pour enquêter sur la petite enfance. Le rapport a été terminé en décembre 2012. Les commissaires aux Affaires sociales y ont décelé la menace de « la castration psychologique opérée aux dépens des filles1. »
On parle aussi de castration pour les animaux et végétaux.
Giorgio Vasari, La Mutilation d'Uranus par Saturne, xvie siècle, Palazzo Vecchio (Florence)
Sommaire [masquer]
1 Définition extensive
2 Chez l'humain
2.1 Pratique traditionnelle
2.2 Mutilations sexuelles
2.3 Opposition et répression
2.3.1 Position des Nations unies[6]
2.3.2 Moyens de lutte
2.4 Législation
2.4.1 France
2.4.2 États-Unis
2.4.3 Chine
3 Végétaux et animaux
3.1 Végétaux
3.2 Animaux
4 Notes et références
5 Voir aussi
5.1 Articles connexes
Définition extensive[modifier | modifier le code]
La plupart du temps la castration se limite à l'ablation des testicules (castration ou émasculation partielle), mais il arrive que cela concerne aussi le pénis (castration ou émasculation totale) ; les personnes ainsi opérées sont parfois appelées des eunuques.
La castration chimique, consiste à ingérer des médicaments qui vont déclencher une baisse de la production de testostérone et ainsi diminuer les pulsions sexuelles.
Chez l'humain[modifier | modifier le code]
Pratique traditionnelle[modifier | modifier le code]
En Europe occidentale, la castration a parfois été pratiquée chez des enfants ou adolescents pour obtenir des castrats, c'est-à-dire des hommes chantant avec une voix aiguë, très recherchés jadis pour certains spectacles lyriques ou pour le chant à l'église (le catholicisme interdisait autrefois aux femmes de chanter dans une église). La pratique de la castration dans le but d'obtenir ce type de voix ayant été interdite par le pape Clément XIV à la fin du XVIIIe siècle, les castrats ont disparu au cours du siècle suivant.
La castration a été pratiquée dans certaines civilisations sur des adolescents ou des hommes pour obtenir des eunuques. Dans l'Empire perse achéménide, dans l'Empire byzantin, dans l'Empire ottoman, en Chine ou au Viêt Nam, ceux-ci pouvaient occuper de hautes fonctions administratives.
Article détaillé : Eunuques dans l'Empire byzantin.
Le chapitre XIII Les castrats de la Mosquée du livre de Slimane Zeghidour, "la vie quotidienne à la Mecque de Mahomet à nos jours" (éditions Hachette - 1992)2 retrace l'histoire des eunuques en occident et au Moyen-Orient. Ses sources sont multiples et on peut citer : L'Encyclopédie de l'Islam, articles "Agha", "Kadim", "Khassi" ; le Dictionnaire de la Bible, articles "Castration", "Eunuques" et l'Encyclopedia Judaïca, articles "Castration", Eunuchs".
Récemment encore, dans les années 1990, l'escorte de soldats des Imans (les « directeurs » de la prière lors des pèlerinages à la Mecque et à Médine) étaient des castrats car ils étaient les seuls à pouvoir s'interposer entre les hommes et les femmes et à repousser les femmes si nécessaire. Ils étaient tous noirs ou mulâtres, vêtus de longues robes de satin blanc, de larges ceintures à pans et coiffés d'un fez de couleur entouré d'un fin tissu de mousseline immaculée. Ils habitaient dans le quartier de Misfala à la Mecque et certains étaient mariés. Ils parlaient entre eux en amharique, langue de leur pays d'origine l'Éthiopie3.
Dans la Chine ancienne, la castration était à la fois une punition traditionnelle (jusqu'à la dynastie Sui) et un moyen d'obtenir un emploi dans le service impérial. De nombreux eunuques chinois font partie de cette Histoire.
Dans le monde hébraïque, bien que la loi mosaïque interdise formellement les mutilations sexuelles et même des animaux, le juge Samuel annonce aux Hébreux que leur futur roi aura des castrats (1 Samuel:8;15). Isaïe leur adressa une émouvante consolation : « Que l'eunuque ne dise pas : voici je suis un arbre sec… Je leur donnerai dans ma maison et dans mes remparts, un monument et un nom meilleur que des fils et des filles, je leur donnerai un nom éternel qui ne sera jamais effacé » (56; 3-5).
Au XVIIIe siècle, selon Louis Massignon4, universitaire et islamologue français, : « l'Empire islamique inaugura l'exploitation coloniale généralisée fondée sur une banque juive, les Jahabidha du Khalifat5, finançant les expéditions maritimes… notamment pour la main d'œuvre nécessaire aux plantations d'Iraq… »
À la même époque, les Vénitiens commençaient un trafic d'esclaves pour les pays musulmans ; nombre de ces esclaves étaient châtrés. Des lieux, « fabriques de castrats », existaient depuis le haut Moyen Âge,
...