La Biodiversité à l’échelle de la Terre
Étude de cas : La Biodiversité à l’échelle de la Terre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nad_ • 2 Mars 2022 • Étude de cas • 2 411 Mots (10 Pages) • 295 Vues
La Biodiversité à l’échelle de la Terre
I-Qu’est-ce que la biodiversité ?
La Biodiversité est la diversité des espèces vivantes et leurs caractéristiques génétiques, ainsi que toutes les relations que ces espèces tissent entre elles et leurs milieux de vie. C'est-à-dire tous les processus, les modes de vie ou les fonctions qui conduisent à maintenir un organisme à l'état de vie.
La biodiversité se divise en trois échelles :
La biodiversité à l'échelle des écosystèmes:
Tout d’abord qu’est ce qu’un ecosysteme, d'après le dictionnaire Larousse, c’est: Système formé par un environnement (biotope) et par l'ensemble des espèces (biocénose) qui y vivent, s'y nourrissent et s'y reproduisent.
Par quoi se caracterise un écosystème:
- Des paramètres physiques comme la température, l’humidité, la nature du sol : c’est le biotope de l’écosystème.
- La diversité des espèces qu’il habite.
Prenons pour exemple deux écosystèmes:
- L’Amazonie, le poumon de la terre appeler comme ça grâce à c’est différentes espèces d’arbres, il y en a 16 000, tels que les Samauma, et il fait environ 25 30° en Amazonie. Et c’est grâce a son climat humide à la saison sèche que il y a autant d’arbres.
- L’Antarctique, en 2002 3250 km² d’iceberg, et comme Espèces que l’on trouvera pas dans l’Amazonie il y a le manchot. Et il fait en moyenne -20° à 1000 m attitude.
La biodiversité à l'échelle des espèces :
Au sein d’un écosystème il existe plusieurs différentes espèces qui sont en interaction les unes avec les autres.Cette biodiversité est donc actif et éphémère. Les échanges que les espèces Entr’Elles transforme l’écosystème au cours du temps.
Mais qu’est-ce qu’une espèce : d’après le dictionnaire Larousse
Ensemble d’individus animaux ou végétaux, vivants ou fossiles, à la fois semblables par leurs formes adultes et embryonnaires et par leurs génotype vivant en contact les uns des autres, s’accouplant exclusivement les ans aux autres et de me rend indéfiniment fait qu’on entre eux.
Prenons deux espèces différentes:
- Le papillon vernaculaire morpho , il vit dans les forêts tropicales d’Amérique centrale ou Amérique du Sud.
- Le ara rouge lui aussi vit dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud et Amérique centrale.
Comme vous pouvez le voir deux espèces cohabitent dans un seul et même écosystème.
La biodiversité à l'échelle des individus
On parlera aussi de biodiversité génétique,
Dans un seul espèce, des individus possèdent des différences par rapport aux autres, des différences biologiques, physique, génétique.
En effet, cela se passe à l’échelle des gènes plus particulièrement des allèles.
Lorsqu’on parle de celle de diversité, on parle de phénotype.
Étudions le cas de la mouche:
II-La biodiversité au services de l’Homme:
La biodiversité est le patrimoine naturel que nous laisserons à nos générations futures.
Il existe plusieurs aspects de la biodiversité pour lequel elle a un impacte sur la vie de l’homme, nous allons voir quelque exemple concret, en premier lieu la pollinisation, et ensuite par rapport à la Santé:
1)La pollination:
L'être humain dépend de la biodiversité. En effet, par rapport aux abeilles, ce sont elles qui font la pollinisation, la pollinisation va servir à la production de graines et de fruits qui sont nécessaires à la vie de l’homme. Les abeilles vont donc naturellement aider à l’alimentation de l’homme qui lui est vitale. Une abeille peut :
- stocker sur 1 seule de ses pattes postérieures 500 000 grains de pollen,
- visiter en une heure 250 fleurs !
C’est dire à quel point elle joue un rôle majeur dans la pollinisation. Ainsi, sur les 100 espèces de plantes alimentaires les plus cultivées dans le monde, 71 seraient pollinisées uniquement par les abeilles.
En 2019, il y avait 1 584 273 ruches en France, donc vous voyez à quel point elles ont un grand rôle sur notre écosystème.
35% de nos ressources alimentaires dépendent des insectes et à 80% des abeilles.
Sans abeilles, notre régime alimentaire deviendrait très monotone. Dans la pire des hypothèses, en dehors des céréales et du riz, il ne resterait plus grand chose,. Et ce serait bien triste.
Contrairement à dans certains pays, qui n’ont pas beaucoup d’abeilles, ils sont obligé d’aller polliniser eux même les fleurs, (cela demande beaucoup de manoeuvre, de temps) comme en Chine:
Penchons nous sur la Région de Sichuan, au centre de la Chine, depuis quelque année les abeilles diminuent en nombre, alors pour ne pas perdre les production et maintenir leur verger en vie les producteur au mois d’Avril, se mette tous au bouleau et se mette à polliniser leurs arbres, fleurs, etc. Cela demande beaucoup de temps, pour polliniser les plantes d’un arbre cela prend environ une demi heure. Et chaque propriétaire de verger possède entre 100 et 200 pommiers. La Région de Sichuan fais, 485 000 km, environ 40 x l’il de France.(Expliquer comment on fait la pollinisation).
On paye les personnes 80 yuans( 9,2 euros)/jours.
Santé:
Aujourd’hui on utilise beaucoup les plantes pour nous soigner. Par exemple, les médicaments nous aident à nous soigner comme: . On considère actuellement que près de 60% des médicaments chimiques présents sur le marché sont issus ou dérivés de substances naturelles, généralement d'origine végétale. Ou encore des remède de Grands mere dans lesquels il faut mettre je ne sais quelle plantes. Les plantes médicinales jouent toujours un rôle important dans les pays en voie de développement et elles connaissent un regain d'intérêt en Europe. D'ailleurs on estime qu'en Chine 40 % des médicaments sont des médecines traditionnelles utilisant des plantes médicinales.
Intérêts touristique:
Quand nous voyageons, nous promenons, nous voyons la nature partout. Dans certains endroits la nature, qui elle a le dessus est magnifique à voir alors cela attire beaucoup de monde.C'est ce qu’on appelle l’ecotourisme. L'écotourisme, forme de tourisme qui met en avant le patrimoine naturel de la région visitée, est en plein essor. Il représente une source de devises importante pour des pays comme le Kenya ou le Costa Rica, ayant particulièrement développé cette forme de tourisme. Le Kenya a d'ailleurs estimé qu'un troupeau d'éléphants lui rapporte en moyenne 600'000 $ U.S. par an via le tourisme, somme bien supérieure à celle rapportée par l'extermination de ces animaux afin d'en commercialiser l'ivoire (Ramade, le grand massacre). L'écotourisme semble un excellent moyen pour concilier écologie et économie, mais l'inquiétude pointe déjà quant à la pérennité des sites, en raison d'un nombre de visiteurs parfois excessif.
...