LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'évolution Du téléphone Portable

Dissertation : L'évolution Du téléphone Portable. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2013  •  704 Mots (3 Pages)  •  2 253 Vues

Page 1 sur 3

L’évolution du téléphone portable

Introduction

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un téléphone ? C’est un appareil de communication qui a été conçu pour transmettre la voix humaine et permettre une conversation à distance.

Afin de fonctionner, celui-ci nécessite une certaine infrastructure : c’est-à-dire terrestre ou spatiale et le réseau téléphonique. Ensuite, il faut raccorder son terminal fixe puis le mettre en marche.

L’utilisateur doit enfin souscrire à un abonnement auprès d’un opérateur de télécommunications afin de pouvoir passer un appel téléphonique à un destinataire également raccordé. Ce processus aura un coût qui sera déterminé par des tarifs établis en fonction de la durée de l’appel et la localisation du destinataire. Afin de joindre le destinataire, la composition de son numéro de téléphone est primordiale, ce qui va déclencher la sonnerie de l’appareil de destination. Si l’appel est accepté, la conversation téléphonique peut alors commencer. En français, on va décrocher en disant « Allo ».

Qu’est-ce que le portable ? La téléphonie mobile, ou téléphonie cellulaire est un moyen de télécommunications par téléphone sans fil (téléphone mobile). Celui-ci s'est largement répandu à la fin des années 1990. La technologie associée bénéficie des améliorations des composants électroniques, notamment leur miniaturisation, ce qui permet aux téléphones d'acquérir des fonctions tel que l’envoi de mail jusqu'alors réservé aux ordinateurs, que l’on appelle maintenant Smartphone.

Petit historique

Presque un siècle après l'invention du premier téléphone fixe par Alexander Graham Bell, le téléphone portable fut son apparition durant la fin des années 60 par un américain du nom de Martin Cooper, directeur général de la division communication chez Motorola. Il invente le premier téléphone mobile et passe le premier appel de l'histoire depuis un téléphone portable en 1973.

Il faudra attendre 1983 pour la validation du premier téléphone à être commercialisé, le Motorola DynaTAC 8000X par la FCC (Federal Communications Commission). La commercialisation de ce téléphone à nécessité 15 ans de développement avec l'aide du Dr. Martin Cooper, et plus de 100 millions de dollars en coûts de recherche. L' appareil reste tout de même très imposant: mesurant 25cm sans compter l' antenne et pesant 783 grammes, on est encore loin du téléphone d'aujourd'hui que l'on peut glisser dans sa poche. La batterie intégrée proposait une autonomie de 60 minutes en communication, mais présentait le défaut majeur de nécessiter 10 heures pour être rechargée grâce au chargeur d’origine (une heure avec un nouveau modèle de chargeur sorti plus tard). Ce téléphone était vendu sur le marché au prix de 3995$ et était disponible en trois coloris: gris sombre, gris et blanc, et blanc clair.

Le téléphone évoluera ensuite vers des modèles plus petit, avec de nouvelles caractéristiques.

Aujourd’hui

Aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies, les innovations pour les téléphones portables sont nombreuses.

En

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (73.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com