LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'myopie

Cours : L'myopie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2013  •  Cours  •  496 Mots (2 Pages)  •  831 Vues

Page 1 sur 2

a myopie:oeil trop long, l'image se crée en avant de la rétine. 

l'intervention soustractive : à l'aide d'un laser, le chirurgien « rabote » la surface de la cornée pour changer l'angle de convergence de la lumière et rétablir une vision nette. Pour en savoir plus : le lasik, la PRK ;

La myopie est défaut visuel extrêmement fréquent : environ 25% de la population en est atteinte.

Causes

La myopie est provoquée par un œil dont la forme ne lui permet pas de se concentrer sur des objets à distance. La cornée est une couche spéciale de la surface de l'œil qui contribue le plus à réfracter la lumière lorsqu'elle pénètre dans l'œil. La lumière doit être réfractée correctement pour créer une image nette. Lorsque les rayons de lumière parallèles traversent la cornée - la surface transparente de l'œil - ils devraient être infléchis tout juste suffisamment pour converger sur la rétine, la membrane sensible à la lumière qui tapisse l'arrière de l'œil. La lentille est responsable des ajustements précis de la mise au foyer. Dans la myopie, la cornée est trop courbée ou l'œil est trop long de l'avant à l'arrière et les rayons de lumière se rencontrent et se croisent devant la rétine. Lorsque les images arrivent à la rétine, elles sont brouillées.

La myopie est au moins en partie génétique, ce n'est pas une maladie. Certaines personnes ont seulement les yeux plus longs que d'autres, tout comme certaines ont le nez plus long. Certaines études suggèrent que les personnes dont le travail exige qu'elles concentrent beaucoup leur vision sont plus à risque de devenir myopes avec le temps. Les enfants prématurés contractent souvent des affections oculaires qui modifient la forme de l'œil et ils peuvent être plus à risque de myopie.

LASIK

La cornée est la membrane transparente située à l'avant de l'œil : avec le cristallin, elle redirige la lumière en arrière de l'œil, sur la rétine.

En cas de défaut visuel, le fait de redessiner la cornée au laser permet de rediriger le faisceau de lumière de façon à ce que l'image se forme de façon nette sur la rétine.

Le principe du lasik est simple :

Le chirurgien découpe une sorte de « capot » ou volet dans la cornée, soit à l'aide d'une lame (microkératome), soit à l'aide d'un laser.

Ce capot est soulevé, puis le chirurgien remodèle les tissus profonds qui se trouvent juste sous la cornée pour corriger la vue. Cette « ablation » se fait avec un laser.

Une fois l'intervention terminée, le capot est remis en place, puis il cicatrise.

L'opération par lasik est rapide (5 minutes par œil) et non douloureuse, car les yeux sont anesthésiés avec un collyre.

En bref...

La myopie est la conséquence d'un globe oculaire trop long, avec souvent une cornée trop bombée. Dans l'œil normal, la cornée et le cristallin réalisent une réfraction des rayons lumineux directement sur la rétine au niveau de la macula, permettant ainsi

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com