L'homme Et La Science
Rapports de Stage : L'homme Et La Science. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NabouJeanne • 25 Mai 2013 • 1 333 Mots (6 Pages) • 4 167 Vues
I. Définition de la science
La science est le résultat de l’enchaînement logique des idées et des actions surgies à travers l’histoire de l’homme, le menant vers la découverte progressive des structures qui composent la matière vivante et la matière en apparence inerte, c’est à dire l’univers biologique et l’univers physique en tant que systèmes.
Ces idées et ces actions passent par des phases d’expérimentation, d’analyse, d’analogie et de synthèse pour aboutir à des notions définitives ou provisoires selon les aléas de la pensée changeante des hommes, mais, dans tous les cas, elle apparaissent une fois définies et dans leur temps comme rationnelles.
Elle est aussi ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient au sens large, l'ensemble de connaissances, d'études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet (domaine) et une méthode déterminés, et fondées sur des relations objectives, vérifiables.
II. Les sciences que nous connaissons
Les sciences que nous connaissons sont :
2.1. Sciences fondamentales et appliquées
Les sciences fondamentales visent prioritairement l'acquisition de connaissances nouvelles. Cette classification en première repose sur la notion d'utilité : certaines sciences produisent des connaissances en sorte d’agir sur le monde (les sciences appliquées), c’est-à-dire dans la perspective d’un objectif pratique, économique ou industriel, tandis que d'autres (les sciences fondamentales) visent prioritairement l’acquisition de connaissances nouvelles abstraites. Néanmoins, cette limite est floue. Les mathématiques, la physique ou la biologie peuvent aussi bien être fondamentales qu'appliquées, selon le contexte. L’astronomie est une discipline qui relève dans une grande mesure de la science fondamentale. La médecine, la pédagogie ou l'ingénierie sont au contraire des sciences essentiellement appliquées (mais pas exclusivement).
2.2. Sciences nomothétiques et idiographiques
Un classement des sciences peut s'appuyer sur les méthodes mise en œuvre. Une première distinction de cet ordre peut être faite entre les sciences nomothétiques et les sciences idiographiques :
• les sciences nomothétiques: cherchent à établir des lois générales pour des phénomènes susceptibles de se reproduire. On y retrouve la physique et la biologie, mais également des sciences humaines ou sociales comme l'économie, la psychologie ou même la sociologie ;
• les sciences idiographiques: s'occupent au contraire du singulier, de l'unique, du non récurrent. L'exemple de l'histoire montre qu'il n'est pas absurde de considérer que le singulier peut être justifiable d'une approche scientifique.
2.3. Sciences empiriques et logico-formelles
• les sciences dites empiriques: portent sur le monde empiriquement accessible, sensible (accessible par les sens donc). Elles regroupent : les sciences de la nature, qui ont pour objet d'étude les phénomènes naturels ; les sciences humaines, qui ont pour objet d'étude l'Homme et ses comportements individuels et collectifs, passés et présents ;
• les sciences logico-formelles (ou sciences formelles): explorent par la déduction, selon des règles de formation et de démonstration, des systèmes axiomatiques. Il s'agit par exemple des mathématiques ou de la logique.
2.4. Sciences naturelles, humaines et sociales
• les sciences humaines et sociales: sont celles qui ont pour objet d'étude les hommes, les sociétés, leur histoire, leurs cultures, leurs réalisations et leurs comportements ;
• les sciences naturelles: ont pour objet le monde naturel, la Terre et l'Univers.
III. Rôle de la science au développement de l’humanité
La Science est très utile et nous permet d’apprendre à connaître davantage sur le monde qui nous entoure, notre environnement.
La Science améliore notre vie et nous permet d'évoluer. Elle a permis à l'homme des cavernes d'inventer le feu et aux scientifiques de nos temps d'envoyer des astronautes sur la lune.
Lorsqu'on les observe de plus près, on peut découvrir de nouvelles choses qui peuvent nous servir dans la vie de tous les jours.
Au développement de l’humanité, la science apporte l’amélioration des conditions de vie et de connaissances, l’augmentation du confort personnel des individus.
Les Avantages de la Science sont:
Avantages des ondes radio / de l’électricité
Par exemple, lorsqu'on a découvert les ondes radio, on a par la suite commencé à diffuser des émissions. Même principe pour la télévision, il y a aussi l'électricité. Si personne n'avait découvert qu'on pouvait produire de l'électricité, nous ne serions probablement pas rendus à ce stade d'évolution aujourd'hui.
Avantages des machines industrielles
Grâce à la science, on a créé beaucoup de machines qui sont très utiles à l’homme.
Dans le monde industriel moderne, les machines effectuent la plus grande partie du travail agricole et industriel. Les travailleurs produisent bien plus de biens et travaillent moins.
Avantages des moyens de communication
Pendant des années,
...