L'automate programmable industriel Tmel
Étude de cas : L'automate programmable industriel Tmel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Février 2013 • Étude de cas • 1 076 Mots (5 Pages) • 1 316 Vues
savoir S 4 - 3 L’Automate Programmable Industriel Tmel
Prorammation de L’API 1
1. Définition
Le même type d’automate peut être utilisé pour différentes applications, la différence s’effectue avec le programme installé dans celui-ci.
Pour réaliser ces programmes on utilise différents langages en fonction de l’automate, de l’utilisateur et du concepteur.
2. Les différents langages
L’écriture d’un programme correspond à l’établissement du cycle d’un système automatique. Cette écriture peut s’effectuer à partir :
D’un schéma à contact : Ladder
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Programmation de L’API 2
D’un logigramme (liste d’instruction)
D’un grafcet (transition – action)
3. Principe d’écriture d’un programme
Un programme est constitué d’une suite d’instructions, chaque instruction se compose des éléments suivants :
Un numéro de ligne ou une adresse permettant de retrouver une instruction dans le programme
Un code d’opération indiquant le type d’opérateur à exécuter (opération ET (code AND) ; opération OU (code OR)
Un opérande indiquant l’objet sur lequel s’effectue l’opération, il est composé en deux parties :
- son type par exemple I pour les entrées, Q pour les sorties
- son adresse géographique sur l’automate (sa position) par exemple 0.5
0 étant le numéro du module, 5 étant la voie sur le module ; ainsi chaque entrée ou sortie à une adresse sur l’automate.
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Programmation de L’API 3
AND
I 1,6
0002
Exemple de repérage des entrées et des sorties
Le repérage ou adressage, c’est le repère correspondant à l’emplacement de chaque entrée et sortie ainsi son adresse en mémoire ou est stocké son l’image de son état 0 ou 1, cela permet d’utilisé plusieurs fois l’entrée ou la sortie dans le programme.
Un automate ayant 8 entrées et 8 sorties, elles seront aux adresses suivantes :
Entrées : I0,0 ; I0,1 ; I0,2 ; I0,3 ; I0,4 ; I0,5 ; I0,6 ; I0,7
Sorties : Q1,0 ; Q1,1 ; Q1,2 ; Q1,3 ; Q1,4 ; Q1,5 ; Q1,6 ; Q1,7
Ceci est un exemple et dépend du constructeur de l’API il faut donc consulter la notice.
4. Le langage à contact ou Ladder
Le langage à contact est adapté à la programmation de traitements logiques, il utilise le schéma développé.
Nous retrouvons : La fonction ET en utilisant des contacts en série
La fonction OU en utilisant des contacts en parallèle
Représentation des éléments principaux
Graphe
Désignation
Fonction
Schéma à contact
Contact à fermeture
contact passant quand il est actionné
Contact à ouverture
contact passant quand il n’est pas actionné
connexion horizontale
permet de relier les éléments action série
connexion verticale
permet de relier les éléments action en parallèle
Opérande Entrée d’adresse module 1 position 6
Code opération ET
Adresse ou N° de ligne
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Prorammation de L’API 4
Graphe
Désignation
Fonction
Schéma à contact
bobine directe
la sortie prend la valeur du résultat logique
bobine inverse
la sortie prend la valeur inverse du résultat logique
bobine d’enclenchement
le bit interne est mis à 1 et garde cet état R
bobine déclenchement
le bit interne est mis à 0 et garde cet état
Un bit étant une mémoire interne logique prenant la valeur 0 ou 1
Une bobine d’enclenchement S « set » et bobine de déclenchement R « reset » correspondent à un relais bistable.
En plus des blocs fonctions logiques d’automatisme, il existe les blocs de temporisation, de comptage ...
Le réseau à contact s’inscrit entre deux barres verticales représentant la tension d’alimentation
Exemple de schéma à contact programmable
Voir Exercice n°1
5. Le langage liste d’instructions
Le langage liste d’instruction permet de transcrire sous forme de liste :
- un schéma à contact
- un logigramme, équations booléennes
- un grafcet
Il réalise aussi des fonctions d’automatisme telles que temporisation, comptage, pas à pas ...
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