LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'anorexie

Étude de cas : L'anorexie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Août 2017  •  Étude de cas  •  373 Mots (2 Pages)  •  660 Vues

Page 1 sur 2

A. Introduction

L’objectif de ce laboratoire est de faire la synthèse de l’acétanilide (ou N-phényléthanamide) et du Wintergreen (2-hydroxybenzoate de méthyle). Présentation et justification des hypothèses?

Pour l’acétanilide, il faudra procéder à une synthèse à l’aide d’un ballon rodé et d’un réfrigérant à boules. Dans le ballon, il faudra introduire de l’acide acétique, de l’anhydride acétique et de l’aniline. Il faudra chauffer le contenu du ballon dans un bain marie à 80C pendant 20 minutes. Suite à ces manipulations, il faudra ajouter une certaine quantité d’eau froide et attendre l’apparition de cristaux. Lorsque les premiers cristaux apparaitront, ajouter de l’eau glacé et attendre la cristallisation complète. Par la suite, il faudra effectuer une filtration sous vide et faire sécher le filtrat à l’étuve. La deuxième étape de la synthèse est la purification. Pour y arriver, il faudra dissoudre le filtrat dans un volume d’eau bouillante et le refaire cristalliser dans un bain de glace. Un fois cristallisé, il faudra reprocéder à une filtration sous vide et au séchage dans l’étuve.

Pour le wintergreen, il faudra introduire du méthanol et de l’acide salicylique dans un réacteur. À l’aide d’une ampoule de coulée, il faudra couler lentement une certaine quantité d’acide sulfurique concentré en s’assurant qu’il n’y aille pas ébullition de l’alcool. Une fois la dissolution terminée, il faudra laisser refroidir à la température ambiante puis couler dans une ampoule à décantation contenant de l’eau glacée. Il faudra ensuite agiter en s’assurant de laisser sortir le gaz présent en ouvrant le robinet. Il sera nécessaire de laisser reposer le mélange afin de laisser les phases se séparer pour ensuite arriver à récupérer les phases distinctes. Il faudra refaire ces étapes à deux reprises afin d’assurer la plus grande pureté possible du composé organique. Avec la phase recueillie, il faudra procéder à sa distillation dans l’évaporateur rotatif sous pression réduite qui permettra de séparer la substance des impuretés plus volatiles. Pour éliminer celles moins volatiles, il faudra faire une distillation sous pression réduite.

Afin de bien réussir l’expérience, il sera important de prendre les masses des composés obtenus à la fin de chaque étape des synthèses pour déterminer la masse d’impureté extraite, leur température de fusion (pour l’acétanilide) et d’ébullition (pour le wintergreen), l’indice de réfraction du wintergree

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (36.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com