L'analyse réalisée par notre laboratoire
Fiche de lecture : L'analyse réalisée par notre laboratoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zaphod • 21 Janvier 2014 • Fiche de lecture • 598 Mots (3 Pages) • 737 Vues
Analyse réalisée par notre laboratoire :
Créé en 1973, notre laboratoire est une source précieuse d’informations et de compétences. Notre équipe de 11 techniciens et ingénieurs, a pour mission de sélectionner les meilleurs miels et produits de la ruche mais aussi de vérifier qu’ils ont gardé leurs propriétés d’origine. Pour effectuer cette mission, il faut une grande connaissance des produits de la ruche mais aussi un matériel d’analyse adapté.
Depuis des millénaires, le miel est toujours produit de la même façon, il est issu d’une véritable alchimie entre les abeilles et le nectar des fleurs. C’est un produit naturel mais complexe car sa composition dépend de nombreux facteurs comme des fleurs butinées (miel de Romarin, miel de Trèfle ou miel d’Acacia), de la zone géographique et la nature du sol (miel de Lavande de Provence, miel de Catalogne ou miel de la Pampa d’Argentine) de la topographie ( miel de Montagne ou miel des Garrigues), de la saison (miel de printemps ou miel d’été) mais aussi du climat, de la race des abeilles… Ainsi, il existe dans le monde une variété infinie de miels.
Cependant, une multitude d’analyses nous renseignent sur de nombreux indicateurs et permettent de garantir l’origine florale et géographique, la pureté et la fraîcheur des miels sélectionnés.
La toute première analyse effectuée est celle qui régale les sens, c’est l’analyse organoleptique ou sensorielle. A l’instar des grands nez de la parfumerie ou des œnologues et après une longue formation, les dégustateurs peuvent reconnaître les fleurs butinées mais aussi les régions de récolte. En effet, les miels diffèrent par leur couleur (du jaune pâle au brun foncé) mais aussi par leur complexité aromatique : il existe des miels doux, subtils et suaves comme le miel d’Acacia, des miels aux notes vanillées comme le Rhododendron, des miels charpentés et racés comme le miel de Châtaignier dont l’amertume de fond de bouche ne laisse pas indifférent ou comme le miel de Bruyère aux notes épicées, des miels aux notes chaudes de caramel et de réglisse comme le miel de Sapin, des miels frais comme le miel de Tilleul aux notes mentholées, des miels surprenants comme le miel de Thym, épicé, ou le miel d’Arbousier avec des notes phénolées qui masquent la sensation sucrée. Sans oublier les miels toutes fleurs où un florilège d’arômes se mélangent et forment des saveurs infinies et originales.
Les 4 mélissopalynologues du laboratoire n’exercent pas un métier mais plutôt une véritable passion. Ils sont capables de retrouver toutes les fleurs visitées par les abeilles par une observation du miel au microscope. En effet, par un curieux hasard, le miel possède en lui-même son certificat d’origine. En visitant les fleurs, permettant ainsi leur fécondation, les abeilles secouent les étamines et dispersent des millions de grains de pollen dont une grande partie se retrouve dans le nectar aspiré donc dans le miel. Les grains de pollen sont des cellules microscopiques dont la morphologie est typique d’une espèce florale. Ils représentent les cartes d’identité des fleurs. Après une longue formation et une grande expérience, le spécialiste par une simple observation microscopique du miel peut ainsi associer la forme du grain à un nom de fleur et ainsi garantir l’origine
...