Implant Contraceptif.
Fiche : Implant Contraceptif.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louan Chrétien • 1 Décembre 2016 • Fiche • 645 Mots (3 Pages) • 503 Vues
Implant Contraceptif Brouillon
C'est quoi un implant contraceptif ?
Q1: L'implant contraceptif est destiné aux femmes de tout âge, il n'est pas obligatoire d'avoir déjà eu des enfants pour pouvoir se le faire prescrire. Il est également destiné aux femmes ne désirant pas prendre la pillule tous les jours, à celles présentant des contre-indications œstro-progestatifs ou au stérilet, celles ayant eu plusieurs IVG (Interruption Volontaire de Grossesse), celles qui fument ou encore celles qui ont des antécédents de phlébite ou d'embolie pulmonaire même si l'implant est contre indiqué dans ce cas là. Il est contre-indiqué pour les personnes souffrant de tumeur sensibles aux hormones sexuelles, de saignement vaginaux inexpliqués et de maladies graves au foie.
Q2: L'implant contraceptif peut être posé par un médecin généraliste ou par un gynécologue, il peut également être posé par une sage-femme. Il nécessite une légère anesthésie de la peau afin que celà ne soit pas douloureux, l'implant est ensuite insérer sous la peau de l'avant bras au moyen d'une aiguille spéciale contenant l'implant, comme un vaccin.
Q3: L'implant contraceptif va être actif pendant 3 ans mais réduit à 2 ans pour les personnes en surpoids. Il va diffuser dans le sang des hormones qui ont un triple effet contraceptif:
-Il va modifier la glaire cervicale ce qui va empêcher les spermatozoïdes de passer.
-Il va empêcher l'ovulation.
-Il va amincire la paroi interne de l'utérus.
Il est conseillé d'aller tous les 3 mois chez son médecin afin de faire un controle de l'implant car celui ci pour avoir des effets secondaires ou la personne pourrait être intolérente à l'implant contraceptif.
Est ce que ça marche vraiment ?
Q4: Le taux d'efficacité est très élevé, il est estimé à 99,9%, cependant certains médicaments réduisent son efficacité : les médicaments pour traiter l'épilepsie la tuberculose, pour traiter certaines infections et les médicaments à base de plante appelée millepertuis, utilisée pour traiter la dépression. Une mauvaise pose peut également provoquer l'échec de l'implant ou alors le fait que la personne était déjà en début de grossesse lors de la pose de son implant.
Q5: L'implant contraceptif possède de nombreux avantages : il a une excellente efficacité, il n'y a pas de risque d'oublis comme avec la pillule, les personnes supporte générélement bien l'implant et les effets secondaires sont rares, et si ils sont présents, ils disparaissent généralement quelques mois après la pose de l'implant, le médicament ne contenant pas d'estrogènes il n'y a aucun risque d'accident veineux (caillot sanguin qui bloque une veine), l'implant est à effet immédiat, environ 24h après sa pose. Si l'implant doit être retiré, la fertilité de la personne revient à la normale environ 1 semaine après le retrait de l'implant.
Q6: L'implant possède également quelques inconvenients : il peut provoquer une prise de poids chez la femme, il peut également provoquer de l'acné, il provoque l'irrégularité des règles, l'absences des règles ou même des saignement parfois importants entre les règles mais ce désagrément disparait en général six mois après la pose de l'implant, il provoque des maux de tête, des nausées et des tensions aux seins.
Ou peut-on s'en procurer ?
Q7: L'implant contraceptif peut se trouver en pharmacie mais il doit être d'abord prescrit par un médecin ou une sage-femme, la seule marque existante en France est le Nexplanon, son prix est de 106€ remboursé à 65% par la Sécurité Sociale. On peut également le trouver, mais gratuit cette fois dans des Centres de Planifications et d'Education Familiale, mais ils sont réservés aux mineurs.
...