Histoire de l'exploitation minière d'argent
Commentaire de texte : Histoire de l'exploitation minière d'argent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar saori1998 • 19 Mars 2015 • Commentaire de texte • 593 Mots (3 Pages) • 713 Vues
L’extraction d’argent a commencé il y a environ 5000 ans. Ce métal a été tiré du sol pour la première fois en 3000 avant J.C. en Anatolie (notre Turquie actuelle). Ces premiers filons représentaient une ressource de valeur pour les civilisations qui ont fleuri dans le proche orient, ainsi que pour la Crète et la Grèce, tout au long de l’antiquité.
A peu près en 1200 avant J.C., le centre de production d’argent fut établi aux mines de Laurium, en Grèce, d’où il continua d’alimenter les empires naissants de la région. En 100 après J.C., l’Espagne devint à son tour la capitale de la production d’argent. Les mines Espagnoles étaient le principal fournisseur de l’Empire Romain.
À la suite de l’invasion de l’Espagne par le peuple maure, la pratique d’extraction d’argent a migré vers un plus grand nombre de pays, dont la plupart se situaient en Europe centrale. La plupart des découvertes des plus grandes mines d’argent se sont faites entre 750 et 1200 après J.C., incluant celles faites en Allemagne et en Europe de l’est.
Le demi-millénaire compris entre 1000 et 1500 fut une période significative durant laquelle augmentèrent le nombre de mines qui furent découvertes, ainsi que celui des avancées technologiques et améliorations de production qui en découlèrent. Cependant, aucun évènement historique concernant l’argent ne peut rivaliser avec la découverte du nouveau monde en 1492. Cette importante découverte et les années qui la suivirent ont réinventé le rôle de l’argent à travers le monde.
La conquête Espagnole du nouveau monde a conduit à une extraction d’argent telle, qu’elle éclipse alors tout ce qui avait pu se produire avant dans ce domaine. Entre 1500 et 1800, la Bolivie, le Pérou et le Mexique ont effectué à eux trois plus de 85 % de la production et du commerce mondial.
Plus tard, plusieurs autres pays ont commencé à contribuer plus considérablement, notamment les États-Unis, avec la découverte du filon Comstock au Nevada. La production d’argent mondiale a continué à grandir, passant de 40 à 80 millions d’onces de production annuelle durant les années 1870.
La période allant de 1876 à 1920 a représenté une explosion tant dans le domaine de l’innovation technologique que dans l’exploitation de nouvelles régions dans le monde entier. La quantité produite au cours du dernier quart du xixe siècle a quadruplé par rapport à la production moyenne de ses 75 premières années, passant à presque 120 millions d’onces de production annuelle.
De même, de nouvelles découvertes en Australie, Amérique centrale et Europe ont considérablement augmenté la quantité mondiale de production d’argent. Les deux décennies entre 1900 et 1920 ont abouti à une augmentation de la production mondiale de 50 % et ont élevé son total à environ 190 millions d’onces. Ces augmentations ont découlé de découvertes faites au Canada, États-Unis, Afrique, Mexique, Chili, Japon et bien d’autres pays.
Au cours du dernier siècle, de nouvelles technologies ont également contribué à une hausse massive de la production mondiale d’argent. Les avancées majeures ont consisté en le forage par machines à vapeur, l’extraction, l’aspiration de l’eau dans les tunnels et l’amélioration des transports. En outre,
...