Géologie, la dérive des continents
Fiche : Géologie, la dérive des continents. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NOORLA • 3 Octobre 2015 • Fiche • 925 Mots (4 Pages) • 1 439 Vues
GEOLOGIE : NAISSANCE D’UNE IDEE, LA DERIVE DES CONTINANTS
Comment le modèle de la tectonique des plaques s’est-il construit ?
Contexte de l’époque avant Wegener : *Théorie de 1670 : on connait l’existence d’une croute continental (SIAL, roche riche en silicium et aluminium) et d’un manteau (SIMA, roche riche en silicium et magnésium. On n’a pas beaucoup d’idées sur la nature des fonds océaniques.
La théorie des ponts continentaux (fixiste) suppose que les océans correspondent à des zones continentales qui se seraient effondrées.
[pic 1]
Les mouvements supposés sont des mouvements verticaux.
*Théorie de la pomme flétrie : la terre homogène refroidit se contracte diminue de volume.
L’explication dominante de ces mouvements engendrant une différence d’altitude à la surface de la Terre est la contraction thermique de la terre qui aboutit à une surface ridée comme l’est la surface d’une pomme desséchée avec des creux (océans) et des bosses (montagnes). Des mouvements horizontaux sont connus mais apparaissent comme secondaire et conséquences des mouvements verticaux.
La Pangée, Wegener.
Au début du XXème, Wegener établit sa théorie de la dérive des continents, il avance l’hypothèse de mouvements horizontaux (mobilité horizontale) des continents selon 4 arguments :
*Le tracé des cotes (l’emboitement des cotes) Wegener pense que ce serait différents morceaux d’un même bloque (La Pangée)
*les structures géologiques : concordance des vieux boucliers de plus de 2 millions d’années.
*Les marques de glaciation de 250 millions d’années (on envisage l’existence d’une calotte glacière unique)
*Les fossiles, dispersés sur plusieurs continents, or pas de traversé possible, donc présence d’un continent unique ;
Ainsi, Wegener exprime sa thèse selon laquelle vers -250 millions d’années la Pangée se fracture. Il pose l’hypothèse que ces bouts de continents flottent sur un matériau qui permet le déplacement des continents.
Il explique ce mécanisme ; pour Wegener, il existe une force liée à la rotation de la terre qui permet la dérive des continents vers l’Est et une force des marées qui permet la dérive des continents vers l’Ouest.
Cependant cette théorie est rejeté par une part importante de la communauté scientifique : vers 1922, les géologues commencent à s’intéresser à la théorie de Wegener, les hostilités deviennent de plus en plus importantes, les détracteurs affirment et argumentent leur rejet, les ajustements entre continents sont imprécis, les ressemblances géologiques et paléontologiques ne sont pas si évidentes. Leurs objections les plus fortes résident dans le mécanisme évoqué pour rendre compte des mouvements. En effet l’intensité des forces supposées est trop faible, la résistance du SIMA bien trop forte ;
La théorie est oubliée pendant 50ans puis elle est enfin prouver. Alors qu’en 1928 un géophysicien, Holmes avait démontré la force des courants de convection (force des courants de convection dans le manteau sous un grand bloc continentale créaient des tensions dans la croute continentale qui se fracture. Ce modèle est conceptuelle il n’avait pas de donner pour le prouver.
Enfin en 1960, les découvertes de la topographie océanique, et des variations de ce flux thérmique, permettant d’imaginer une expansion de la croute océanique par accrétion de matériau remontant à l’axe des dorsales, conséquence d’une convection profonde.
...