LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géographie, les forces et fragilités du monde tropical humide | l'évolution du sport comme un élément majeur des sociétés contemporaine

Résumé : Géographie, les forces et fragilités du monde tropical humide | l'évolution du sport comme un élément majeur des sociétés contemporaine. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2021  •  Résumé  •  676 Mots (3 Pages)  •  603 Vues

Page 1 sur 3

Présenter et expliquer les forces et fragilités du monde tropical humide ? /10 pts.  Un texte de 15 à 20 lignes.

D'une part, le monde humide présente de nombreux avantages et points forts. Par exemple, le monde humide est le territoire avec les espèces de végétation les plus riches sur terre. Cela nous donne la possibilité d'avoir une vaste gamme de produits différents, tels que: plantes médicinales, de produits à haut rendement et autres produits utiles. L’énorme productivité des forêts tropicales permet à un grand nombre d'organismes vivants de vivre et de prospérer. Dans le processus de photosynthèse, les forêts tropicales humides produisent une quantité incroyable d'oxygène dont tous les organismes vivants ont besoin. Ces forêts sont également l'habitat de nombreux animaux. Le monde humide nous donne très riche sur différentes plantes, ainsi les arbres nous donnent beaucoup de ressources telles que le bois qui est très nécessaires de nos jours, comme le matériel de construction, la nourriture pour le bétail et le bois de chauffage.

D’autre part, le monde humide a aussi des inconvénients et des faiblesses, de nombreuses forêts souffrent d'un manque de lumière et de lumière du soleil, car elles ne peuvent tout simplement pas passer à travers la couche supérieure des feuilles et des arbres. En outre, de tels endroits se distinguent par un climat chaud et très humide avec des températures presque inchangées tout au long de l'année, ce qui n'est parfois pas intolérable pour l'homme. Le monde humide souffre de la destruction des sols causée notamment par une mauvaise utilisation. Par exemple, la surexploitation des sols sans engrais naturels ou chimiques. En conséquence, les sols se dégradent et deviennent de moins en moins appropriés. Certaines pratiques agricoles peuvent causer des dommages aux terres. En outre, l'absence d'arbres dans certaines régions est également une faiblesse car sans arbres, sous l'influence de la pluie et du vent, les sols terrestres sont détruits. En fin de compte, le monde humide souffre de la déforestation massive de la végétation à des fins humaines.

Présenter et expliquer l'évolution du sport comme un élément majeur des sociétés contemporaines?  Pondération 20 pts. Vous devez produire un texte de 20 à 25 lignes.

L'une des premières manifestations de l'évolution du sport a lieu dans le roman littéraire dans l’Énéas de la fin du XIIème siècle où le sport caractérise l'activités ludiques. Le mot sport tire son origine du verbe desporter qui, dans l’ancien français, signifie s’ébattre. Et après un certain temps, au XVIéme siècle, devient alors un synonyme du mot s'amuser. En Angleterre au XIVème  siècle, le mot desport se transforme en mot disport puis en sport au XVIIIème siècle. Depuis le début du XIXe siècle les principaux centres de développement du sport en Angleterre sont devenus des établissements d'enseignement. Avec eux, il y avait des cercles d'amateurs de différents sports. L'étudiant est devenu le principal participant et spectateur des compétitions organisées. Michel Bouet donnant l'exemple d'un John Lepton, connu pour ses exploits équestres, estime que c'est dans le domaine de l'équitation, le mot sport a d'abord trouvé son sens moderne. Il souligne l'apparition de trois éléments caractéristiques: la poursuite de record, l'intérêt majeur pour la vitesse et l'obsession des mesurables. Sous le patronage de Charles Ire, les courses de chevaux se développent et gagnent en popularité. Ainsi, en Angleterre, les premières sociétés sportives qui codifient les règles des jeux dans le monde entier s’apparaissent. Nous pouvons constater que les sports modernes sont organisés sur la base des institutions qui déterminent les règles et les lieux de pratique devenus internationaux. Le sport était à l'origine un loisir ou un passe-temps basé sur l'activité physique, et au fil du temps a acquis une importance professionnelle. Chaque jour, le sport rassemble de plus en plus de gens. Le sport joue un rôle important dans notre infrastructure et dans notre société. Pendant un siècle, le sport est devenu une structure aussi importante que le Tourisme. Au cours des dernières années, le sport est devenu si développé que des milliers de ses espèces unissent non seulement les gens, mais aussi des peuples entiers.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (62.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com