Généralités sur les tableaux de bord
Commentaire d'oeuvre : Généralités sur les tableaux de bord. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar khadidja • 17 Octobre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 9 491 Mots (38 Pages) • 1 880 Vues
Critique :
D’autre part, la Direction Contrôle de Gestion, responsable du calcul et de l’analyse des différents indicateurs de contrôle et de l’édition de rapports destinés aux dirigeants de l’entreprise, exprime de plus en plus de difficultés à mener à bien cette mission. Son manque d’indépendance dans l’accès et l’extraction des données qui sont la base de ses analyses et la complexité de la base de données opérationnelle de la banque, ralentissent considérablement les processus de travail ; en plus de l’absence d’archives de données de qualité vérifiée.
Il devient donc des plus importants de disposer d’outils plus performants et plus adaptés à sa mission d’aide au pilotage de la banque, et qui puissent répondre à ces problématiques.
Les tableaux de bord
Le pilotage de la performance qui définit la manière dont l'entreprise approuve son pilotage, mesure du degré de réalisation d'un objectif, de mise en œuvre d'une stratégie ou d'accomplissement d'un travail ou d'une activité, s’inscrit dans la vision à court, moyen et long terme de l’entreprise.
Le tableau de bord est l’outil de pilotage privilégié du management qui permet de confronter les résultats obtenus aux objectifs.
Dans cette partie nous allons introduire la notion du tableau de bord, ses fonctions, son contenu, ses différents types ainsi que ses méthodes de conception.
II.2.1.Généralités sur les tableaux de bord
II.2.1.1. Définitions
Pour bien comprendre le concept du tableau de bord, nous allons citer quelques définitions :
Selon Alain Fernandez : « Un tableau de bord est un instrument de mesure de la performance facilitant le pilotage proactif d'une ou plusieurs activités dans le cadre d'une démarche de progrès. Le tableau de bord contribue à réduire l'incertitude et facilite la prise de risque inhérente à toutes décisions. Le tableau de bord est un instrument d'aide à la décision. » [Fernandez, 2011]
Selon Henri Bouquin9: «un tableau de bord est un ensemble d'indicateurs peu nombreux (cinq à dix) conçus pour permettre aux gestionnaires de prendre connaissance de l'état et de l'évolution des systèmes qu'ils pilotent et d'identifier les tendances qui les influenceront sur un horizon cohérent avec la nature de leurs fonctions » [Bouquin, 2001]
Le tableau de bord « Le tableau de bord peut être défini comme une accumulation des indicateurs ciblés, significatifs, riches, faciles à analyser, à interpréter et à utiliser. Il permet d’améliorer les processus de gestion, en particulier le suivi des activités et l’évaluation des résultats ». [Voyer, 1999]
En d’autres termes, Le tableau de bord est un ensemble d'indicateurs de pilotage, construits de façon périodique, à l'intention du responsable, afin de guider ses décisions et ses actions en vue d'atteindre les objectifs de performance.
Ces indicateurs jouent un rôle d'alarme et se déclenchent automatiquement pour signaler une anomalie ou une performance dans le fonctionnement du système.
Le tableau de bord se caractérise par sa :
• Simplicité et clarté : il ne peut posséder qu'un nombre limité d'indicateurs.
• Pertinence : il ne peut contenir que les indicateurs relatifs aux responsabilités de son utilisateur.
• Facilité : les sources de données doivent être existantes et fiables, avec des délais de traitement courts.
II.2.1.2. Historique
Avant de devenir un outil essentiel pour tous les managers ou responsables d'un processus ou d'une activité, le tableau de bord a d'abord été associé à la fonction de contrôle de gestion.
En effet, la notion du tableau de bord d'entreprise est apparue aux Etats-Unis dès 1948. Au début, le terme de tableau de bord a souvent été utilisé pour décrire l'élaboration et la mise en circulation au sein de l'entreprise d'une masse de documents. Ce n'est que dans un passé récent que certaines firmes, parmi les plus importantes, ont créé un système de saisie, de traitement, et de diffusion interne d'informations quantitatives, correspondant réellement à la notion du tableau de bord. [Do-REGO, 2008]
II.2.1.3. Rôles d’un tableau de bord
Alain Fernandez défini cinq rôles essentiels pour un tableau de bord : [Fernandez, 2011]
• Réduire l’incertitude : Le tableau de bord offre une meilleure perception du contexte de pilotage. Il contribue à réduire quelque peu l’incertitude qui handicape toute prise de décision.
• Stabiliser l’information : L’entreprise ne s’arrête pas, et l’information est changeante par nature. Les informations présentées ne sont pas en décalage temporel l'une par rapport à l'autre. Stabiliser l’information et ne présenter que l’essentiel, est l’un des services indispensables pour le décideur.
Faciliter la communication : Lorsque le TDB est utilisé par un groupe de travail, il remplit le rôle de référentiel commun en offrant une perception unifiée de la situation. Il facilite autant les échanges à l’intérieur du groupe qu’avec le reste de l’entreprise.
• Dynamiser la réflexion : Le tableau de bord ne se contente pas de gérer les alertes, il incite le décideur à pousser plus avant sa prospection.
• Maîtriser le risque : Toute décision est une prise de risque. On ne peut envisager à priori avec certitude les conséquences de la décision. Celle-ci comporte une part plus ou moins importante de risques. En facilitant la prise en compte du contexte de la décision, le tableau de bord contribue quelque part à mieux apprécier la valeur et la portée du risque de la décision.
II.2.1.4. Fonctions du tableau de bord
Pour assurer efficacement son rôle d'assistant du décideur, le tableau de bord prend en charge de multiples fonctions orientées dès sa conception selon un objectif précis, le tableau de bord mesure la performance et signale les dysfonctionnements susceptibles de gêner le parcours. Lorsqu’il est bien conçu, il contribue
...