Principe du Balanced Scorecard (tableaux de bord prospectifs)
Analyse sectorielle : Principe du Balanced Scorecard (tableaux de bord prospectifs). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bubblan • 10 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 661 Mots (3 Pages) • 863 Vues
Document 5
La mesure de la performance consiste à savoir si on a atteint les objectifs, après, on peut toujours y affecter un pourcentage, comme par exemple l’objectif coût a été atteint à 80% ou 95%. L’objectif permet de mesurer la performance par la mesure des écarts entre objectifs et résultats de ces objectifs. Tout d’abord nous pensons qu’être performant, c’est être efficient et efficace :
PERFORMANCE = efficience + efficacité
Par efficient nous entendons la conformité de l’atteinte de l’objectif (sortie) en respect des contraintes de ressources (moyens) négociées. Par efficacité, nous considérons l’atteinte de l’objectif résultat (sortie). Le contrôle de gestion va contribuer à améliorer et faciliter le dialogue hiérarchique par l’élaboration des prévisions et la fixation des objectifs et par le contrôle et l’évaluation des performances.
La notion de performance est relative à la définition des objectifs. Ce qui est performance dans une situation donnée, caractérisée par des objectifs précis, peut ne pas l’être dans une autre situation, caractérisée par d’autres objectifs. En fait on se centre essentiellement sur l’idée d’objectif stratégique. Pour la mesure des performances, il y a d’abord la mesure des objectifs stratégiques. Ces derniers servent de point de départ à un diagnostic de performance et à la définition de plans d’action. Ils traduisent aussi les finalités stratégiques en termes plus précis, souvent qualifiables, et dessinent des grands domaines d’action. Par exemple, la finalité stratégique « devenir N1 européen » peut se traduire en objectifs stratégiques tels que « renouveler la moitié de la gamme des produits grand public de 10% par an dans les 5 ans qui viennent ».
L’engagement des entreprises dans le développement durable consiste à conjuguer performance et responsabilité. La performance financière ne suffit plus à apprécier la performance d’une entreprise. Dès lors, les entreprises doivent mesurer leurs progrès à partir d’une performance plus globale incluant, en dehors de la dimension économique, des dimensions sociale et environnementale. A présent, comment mesurer cette performance globale ? Existe-il des outils de mesure globale de la performance ? Sinon comment approcher cette mesure ?
Principe du Balanced Scorecard (tableaux de bord prospectifs)
La démarche Balanced Scorecard propse d’élaborer la stratégie en respectant l’équilibre des 4 perspectives suivantes :
Perspective Financière, Perspective Client, Perspective Processus Internes, Perspective Croissance Organisationnelle et Apprentissage.
La stratégie est en effet le point central du système. Elle est l’expression des hypothèses stratégiques et définit les relations de cause à effet entre les mesures de résultats retenues et les déterminants de la performance. « Chaque mesure sélectionne pour le Tableaux de bord équilibré doit être un élément d’une chaine de relation de cause à effet exprimant l’orientation stratégique de l’entreprise ». La qualité du système de pilotage est directement dépendante de la pertinence et de la vraisemblance de la stratégie.
...