LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion De La Trésorerie Dans Les PME Camerounaise

Documents Gratuits : Gestion De La Trésorerie Dans Les PME Camerounaise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Juillet 2014  •  9 539 Mots (39 Pages)  •  2 052 Vues

Page 1 sur 39

DEDICACE

Trouve maman GACHEE Julienne à travers ce travail l’expression de ma gratitude et de ma reconnaissance pour tous les sacrifices que tu as consenti pour moi.

REMERCIEMENTS

La réalisation de ce mémoire est le fruit d'un dur labeur, de nombreuses privations, mais aussi de l'appui et des conseils de plusieurs personnes à qui nous tenons à témoigner notre profonde gratitude. Ainsi, nous tenons à remercier :

Avec respect :

• Dr AYOU BENE pour sa disponibilité, ses remarques et ses multiples conseils ;

• Mme MOUKALLA rose pour son encadrement et sa disponibilité ;

• Tout le corps enseignant d’ISGET pours la qualité des enseignements reçus;

• Tout le personnel de CREACARD PROCESS pour leurs soutiens ;

Avec amour :

• A mon mari Mr FAMDJA pour son amour, son soutien moral et financier ;

• A toute ma famille pour leur encouragement ;

• A tout mes ami(e)s et camarades de classe avec lesquels nous avons partagé des moments merveilleux.

Nous ne saurions terminer sans remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué de quelque façon que ce soit, à la réalisation de cette œuvre académique.

AVANT PROPOS

Dans l’optique de mettre sur le marché de l’emploi des techniciens hautement qualifiés, l’institut supérieur de gestion et de technologie (ISGET) offre aux étudiants une formation dans diverses spécialité.

Fort de ce fait, ISGET offre aux entreprises, organismes et administrations à travers ses spécialités qui suivent :

• Commerce et gestion

• Industrie et technologie

• Communication

• Gestion technico commerciale

• Gestion des ressources humaines

• Comptabilité finance audit et bien d’autres

Des cadres formés aux nouvelles technologies de gestion et de réseau. Les formations qu’elle offre intègre de nouvelles pratiques et vise à permettre aux cadres professionnels d’acquérir les connaissances et les techniques moderne en vue d’améliorer leur efficacité d’assurer un rigoureux contrôle de l’information et d’aider à la maîtrise des opérations et des méthodes de gestion des organisations.

Elle est ouverte aux candidats titulaires d’un Baccalauréat, d’un Brevet de technicien supérieur, d’une licence professionnelle et tous autres diplômes équivalents. Et jouis d’un partenariat exceptionnel avec l’Ecole Normale Supérieur d’Enseignement Technique (ENSET) de Douala et est sur la tutelle académique de l’université de Douala.

Par ailleurs, au terme de son année de formation, l’étudiant doit confronter les connaissances théoriques aux aspects pratiques sur le terrain. Ainsi, l’étudiant est tenu d’effectuer un stage professionnel au terme duquel il devra produire un mémoire. Mémoire qui sera soumis à l’appréciation des jurys lors des soutenances.

RESUME

L’atteinte des objectifs de l’entreprise à savoir la réalisation de profit à travers son activité est dépendante de la maîtrise par celle-ci des charges qu’elle engage et des produits engendrés. La comptabilité lui est alors indispensable, puisqu’elle lui permet un suivi de ces charges et produits aboutissant à la détermination du résultat et du bénéfice. Pour son activité de production de biens et services, l’entreprise est en relation avec son environnement constitué de ses clients, ses fournisseurs, l’Etat, les institutions financières et autres. Ces relations ont généralement un dénouement financier créant ainsi une obligation de paiement de part et d’autre. Les transactions financières qui en naissent mettent en jeu des comptes de trésorerie principalement la banque et la caisse utilisées pour les règlements. Il est donc idéal pour l’entreprise d’avoir une bonne connaissance de la situation de sa trésorerie pour ne pas être en situation litigieuse avec ses partenaires.

Avec la mondialisation l’environnement des entreprises Camerounaise a connu une grande mutation à plusieurs niveaux (la croissance de la concurrence, les reformes fiscales, la nouvelle loi bancaire,…) au cours de ces dernières années. Tous ces changements ont obligé les entreprises de faire plus attention à la gestion de leurs trésoreries.

Les petites et moyennes entreprises constituent la base du tissu économique au Cameroun Numériquement de loin les plus nombreuses, elles participent de manière positive à la croissance économique, à la création d’emplois et au développement régional et local. Néanmoins, leur contribution reste largement en deçà des potentialités que cette catégorie d’entreprises peut faire valoir. Pour cela, dans ce mémoire nous allons présenter un thème qui pousse toutes les entreprises à prendre une démarche une méthode pour la gestion de ses ressources, de manière rationnelle permettant ainsi de minimiser les coûts ou maximiser les produits financiers. L’objet de ce mémoire est de contribuer à l’étude de la gestion de la trésorerie et sa pratique dans les PME au Cameroun.

Ce modeste travail sera présenté en deux parties: la première partie présente la gestion théorique et pratique de la trésorerie et la deuxième partie fera part de l’amélioration de la gestion de la trésorerie.

ABSTRACT

Achieving the objective of the business i.e. realization of profit through its activity is dependent control of the loads will engage and products generated. Accounting it is therefore essential is allows the monitoring of its income and expenses resulting in the determination of the result and profit.

For its production of goods and services, the company is in relation to its environment with its customers, suppliers, state and others. These relationships have generally creating a financial settlement payment obligation on either side. Financial transactions that

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (594.1 Kb)   docx (34.6 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com