Fiche de lecture 1ère année IFSI
Fiche de lecture : Fiche de lecture 1ère année IFSI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clarissou • 15 Mai 2018 • Fiche de lecture • 477 Mots (2 Pages) • 7 899 Vues
POULAIN Clarissa
Promotion 2018-2021
Année scolaire 2018-2019
Fiche de lecture :
Corps, autonomie et responsabilité de la personne
IFSI Louis-Mourier, Université Paris Diderot
U E 6.1 : Méthode de travail
Compétence 8 Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
Madame S
- Références bibliographiques
BASTIANI, Flora : « Corps, autonomie et responsabilité de la personne », dossier le corps dans les soins, revue soins Janvier/Février 2018 n° 822, pages 12-15.
- Thème principal
L’identité de chaque être humain est liée à la perception de son corps biologique et psychique dans un tissu social. Il est donc important pour le personnel soignant, d’intégrer la complexité de l’image que pourrait avoir le patient de lui-même dans les processus d’accompagnement et de soins.
- Thèmes secondaires
Les thèmes secondaires qui sont abordés sont :
- L’homme spectateur ou acteur de son corps
- La responsabilité et la vulnérabilité
- L’accompagnement du patient par les soignants.
- Résumé
On constate que l’existence humaine se résume par la perception que l’homme a de son corps et les interactions qu’il a avec le monde extérieur. Grâce à ce corps il est reconnus entant qu’être humain et intégré dans un tissu social. Le corps devient le moyen par lequel l’identité est construite et la façon de légitimer l’existence. Donc le corps et la personne ne sont pas dissociables. L’homme se croit acteur de son corps car sa vie se résulte à la manière dont il le pense au travers de ses sens. Cependant, lorsqu’une interaction avec l’extérieur le dépasse comme la maladie, il peut adopter une stratégie de défense en pensant que ce corps n’est pas le sien mais un corps étranger afin d’éviter un état traumatique. Il comprend donc que son corps ne résulte pas de sa seule perception mais de plusieurs facteurs. Il est donc indispensable dans une approche soignante d’aborder le patient dans sa totalité afin de respecter l’éthique rechercher son consentement afin de rendre à chacun sa responsabilité et son autonomie sur son propre corps. De plus cela peut représenter pour lui une manière de se perfectionner.
En conclusion soigner le côté biologique du patient est aussi important que les relations sociales avec celui-ci afin de lui permettre de garder sa dignité mais aussi, soigner ce n’est pas seulement savoir de quoi le patient est atteint mais d’apprendre du vécu corporel et psychique du malade.
- Citations
« Le corps et sa peau, sont donnés comme le moyen par lequel la présence personnelle peut advenir et s’exprimer »[1]
« Soigner sans se substituer, stimuler la responsabilité pour soi-même et la conscience de son propre corps, tout cela décrit un projet : celui de l’accompagnement »[2]
...