Exposé: L’intolérance au lactose.
Cours : Exposé: L’intolérance au lactose.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lara Decourtilles • 17 Novembre 2016 • Cours • 777 Mots (4 Pages) • 2 448 Vues
L’intolérance au lactose
Introduction :
Il va s’agir dans cet exposé de vous présenter la pathologie qu’est l’intolérance au lactose. Celle-ci résulte d’un problème de digestion du sucre contenu dans le lait et ses produits dérivés : le lactose.
L’intolérance provient d’un déficit en lactase, c’est-à-dire une enzyme. Le lactose, non transformé par la lactase, se retrouve au niveau de l’intestin où il fermente. Cela entraîne des symptômes digestifs inconfortables mais sans complication.
Ainsi nous verrons au cours de cet exposé comment le lactose est assimilé dans l’organisme, quelles sont les conséquences nutritionnelles de cette pathologie. Mais aussi les causes et symptômes de cette intolérance chez plusieurs types de personnes et s’il existe des traitements afin de remédier à cette pathologie ou simplement soulager les patients qui en souffrent.
Les causes et les symptomes :
- Les causes :
- Chez les prématurés :
La lactase est produite en quantité faible lorsque le bébé nait avant le terme (30 semaines avant la date prévue) et le lactose est absorbé de façon incomplète. Ainsi chez les prématurés certains peuvent être pris d’entérocolites, avoir une mauvaise absorption du calcium ainsi qu’une mauvaise tolérance aux aliments car le lactose est mal assimilé.
Il a été montré qu’introduire du lactose dans l’alimentation des bébés prématurés est capable de stimuler l’activité lactasique. Il est aussi possible de donner aux nourrissons du lait délactosé améliorant tolérance alimentaire, prise calorique et gain pondéral.
- Chez les enfants :
- Le déficit congénital en lactase :
C’est une maladie héréditaire ou le gène transmis est porté par un autosome (chromosome non sexuel) avec présence de deux allèles identiques (récessifs).
Ce déficit menace la vie de l’enfant. En effet celui-ci est pris d’une diarrhée de fermentation dans les premiers jours de vie (selles liquides, acides + vomissements). Si le lactose n’est pas exclu cela peut entrainer une déshydratation ainsi qu’une dénutrition de l’enfant. Il est donc important d’effectuer un diagnostic rapide à l’aide d’une biopsie intestinale (= on voit normalement une activité de la lactase effondrée par rapport à la morphologie est normale).
(Biopsie = c'est le prélèvement chirurgical d'un fragment de tissu ou d'organe. L'objectif est ensuite d'étudier la nature et la structure du prélèvement grâce à un examen microscopique ou une analyse biochimique. Le fragment d’intestin fait la taille d’une tête d’épingle).
- Déficit secondaire en lactase :
Ce déficit est le plus courant dans les premières années de vie du nourrisson.
- Il peut être secondaire à des lésions intestinales provenant de maladies différentes (diarrhée chronique, maladie cœliaque, maladie de Crohn, atteinte intestinale médicamenteuse lors de chimiothérapies…).
Le déficit d'activité lactasique est proportionnel à l'importance des lésions intestinales. La lactase est la plus fragile de toutes les enzymes de la bordure en brosse.
...